A la une >>

Zoom sur les aides financières pour les étudiants et les jeunes

3 juillet 2015 | Mis à jour le 24 septembre 2015

Chaque année, étudiants ou jeunes salariés sont amenés à chercher un logement. Cette étape est souvent synonyme de difficultés financières. Afin d’accompagner les jeunes, l’Etat propose des aides financières sous plusieurs formes.

Les aides de la Caf : l’APL ou l’ALS

La Caf (Caisse d’allocations familliales) verse principalement deux allocations aux étudiants :

  • l’APL (Aide personnalisée au logement). Elle est réservée aux logements qui font l’objet d’une convention avec l’État (foyers, HLM, etc.),
  • l’ALS (Allocation logement à caractère social). Elle vise toutes les autres habitations, sous certaines conditions (surface du logement, WC, chauffage, etc.).

Généralement les étudiants sont bénéficiaires de l’APL. 

Ces aides sont plafonnées, non cumulables et sont délivrées sous conditions de ressources. 

Attention : si le logement appartient à un membre de votre famille, vous ne pouvez pas en bénéficier.

Les aides Loca-Pass pour les étudiants boursiers/salariés

Il existe aussi les aides Loca-Pass, réservées à tout jeune de moins de 30 ans, étudiants boursiers ou/et salariés, ou en recherche d’emploi. Elles se décomposent en une avance financière et une garantie en cas de difficulté de paiement.

L’avance Loca-Pass vous prête à taux 0 % le montant du dépôt de garantie demandé par le propriétaire quand vous signez votre bail, dans la limite de 500 €. Ce prêt sans intérêt est remboursable à compter du 3éme mois après l’entrée dans le logement, en 25 échéances au maximum, avec des remboursements d’au moins 20 € par mois.

La garantie Loca-Pass est une caution gratuite : elle règle ponctuellement à votre place le loyer et les charges, en cas de difficultés passagères. En contrepartie, vous vous engagez à rembourser les sommes avancées.


La CLE (caution locative étudiante) pour les non-boursiers

La Clé (caution locative étudiante) est une garantie de l’Etat qui permet aux étudiants dépourvus de garants personnels de faciliter leur accès à un logement.
La Clé est gérée par les Crous. Après une période de test en 2013, elle est désormais disponible dans toutes les académies.

Ce dispositif peut bénéficier à tous les étudiants non boursiers :

  • disposant de revenus mais sans caution familiale, amicale ou bancaire ;
  • cherchant à se loger en France, pour y faire leurs études ;
  • âgés de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année de signature du bail ;
  • âgés de plus de 28 ans au 1er septembre de l’année de signature du bail sous réserve d’être doctorants ou post-doctorants de nationalité étrangère (doctorat obtenu depuis moins de 6 ans, occupant un poste de chercheur non titulaire au sein d’une unité ou laboratoire de recherche dans le cadre d’un contrat à durée déterminée).

A savoir : la garantie est personnelle. Si le logement est loué en colocation, chaque colocataire doit faire une demande de garantie et satisfaire à ces conditions. De plus, le bail ne doit pas comporter de clause de solidarité.

Si vous n’avez pas encore d’espace personnel, il faudra en créer un avant de pouvoir accéder au formulaire.

Frais d’agence : ils sont limités !

Vous recherchez un appartement sachez que les frais d’agences sont désormais limités en focntion de l’endroit où vous cherchez.

Pour en savoir plus, retrouvez notrerubrique dédiée. 

Les logements sociaux 

Les logements HLM sont réservés à des personnes dont les ressources n’excèdent pas un plafond qui varie en fonction du nombre de personnes vivant au foyer et du lieu d’habitation.

Pour demander un logement social, il faut être :

  • soit français,
  • soit étranger admis à séjourner régulièrement en France, c’est à dire être titulaire d’un titre de séjour en cours de validité. Il peut s’agir d’une carte de séjour, ou de résident, d’une carte de séjour de ressortissant de l’Union Européenne, de certains visas d’une durée supérieure à trois mois,
  • soit une association agréée ayant pour objet de sous-louer à titre temporaire à des personnes en difficulté, et dans des conditions particulières,
  • soit une association agréée ayant pour objet de sous-louer à titre temporaire à des personnes isolées ou en ménage, âgées de moins de 30 ans révolus.

Il est désormais possible de faire une demande de logement social en ligne !

Pour en savoir plus sur les logements sociaux