A la une >>

Aménagement et urbanisme

Vivapolis

Publié le mardi 27 septembre 2016

Les actions à l’international

27 septembre 2016 | Mis à jour le 29 septembre 2016

Participation des acteurs français et du réseau VIVAPOLIS aux grandes manifestations internationales concernant la ville durable

2016 sera marqué par deux rendez-vous internationaux majeurs qui concerneront la ville durable :

  • la conférence Habitat 3, organisée par ONU Habitat, pour inspirer les 20 prochaines années en termes de programme d’Habitat croisant les problématiques d’attractivité, de progrès social et de logement (Quito du 17 au 20 octobre 2016).
  • la conférence des parties sur le climat avec la COP 22, à Marrakech, où la France souhaite ardemment transformer l’essai de la COP21 (7 au 18 novembre 2016).

Le Réseau Vivapolis a organisé le 6 juin 2016 une réunion pour partager des informations pratique sur ces deux événements : les enjeux de ces deux réunions internationales, les informations disponibles, l’organisation sur place, à Quito et Marrakech, afin de permettre aux membres de VIVAPOLIS de s’organiser au mieux.

Compte-rendu de la réunion (PDF- 2.6 Mo)

Habitat 3 : la représentation de la France à cette conférence est organisée et portée par le PFVT (partenariat français pour la ville et les territoires) et la DGALN avec lesquels Vivapolis collabore pour informer ses membres et répondre aux sollicitations.

COP 22 : le réseau participera à certains évènements de la COP sous une forme qui est en cours de définition, notamment en participant au stand France de l’espace réservé à la société civile (ne pas hésiter à préciser ces éléments !)

Pollutec : le réseau aura un stand dédié et des espaces de conférences pour Pollutec Lyon (29 novembre – 2 décembre)

Des questions ?

Pour tout renseignement complémentaire, contacter :

Christine Weill
Chargée de mission Vivapolis
01 40 81 61 42
christine.weill@developpement-durable.gouv.fr

Franck Faucheux
Chargé de mission Vivapolis
01 40 81 91 56
franck.faucheux@developpement-durable.gouv.fr

Soutien à l’exportation

Depuis septembre 2013, VIVAPOLIS est la marque ombrelle des acteurs français de la ville durable à l’export.

Cette action est animée par un fédérateur nommé par le ministre du commerce extérieur. Depuis mai 2016, Gérard Wolf est le nouveau fédérateur du « mieux ville en ville ». Il s’appuie sur un comité de pilotage dédié à cette action. Un site internet, porté par Business France, est également uniquement consacré à cette activité.

Des questions ?

Pour tout renseignement complémentaire, contacter :

Laura COHAT
MAEDI
laura.cohat@diplomatie.gouv.fr