A la une >>

Aménagement et urbanisme

Vivapolis

Publié le mardi 27 septembre 2016

Vivapolis, le réseau français des acteurs publics et privés de la ville durable

15 juin 2016 | Mis à jour le 26 avril 2017

Actualités

TROISIÈME MATINALE DE VIVAPOLIS DU MARDI 25 AVRIL – PROGRAMME D’INVESTISSEMENTS D’AVENIR

Réhabilitation des Maisons individuelles existantes : La massification du marché au service du déploiement des solutions techniques

La maison individuelle est depuis des décennies la typologie de logements qui se construit le plus en France. Et ce "stock" doit lui aussi faire face à la nécessite et l’urgence de sa rénovation pour le confort et l’intérêt financier des habitants, et plus globalement pour les territoires pour assurer les réseaux. Or le marché de la rénovation de la maison individuelle est complexe car dispersée à la fois sur le territoire mais aussi en terme de maitrise d’ouvrage et de financement. C’est pourquoi Vivapolis est heureux de mettre en tension deux approches qui ont regardé cette question frontalement :

  • d’une part le projet Ty +Ty de l’association TeamSolarBretagne qui a été retenu pour représenter la France au prochain Solar Decathlon Chine qui aura lieu à Dezhou (Shandong Province).
  • d’autre part EnergieSprong est une démarche de massification de la rénovation énergétique E=0 en logement social, avec notamment à ce jour le soutien de l’Ademe et la Caisse des Dépôts et Consignation, dans le cadre des programmes H2020 et Interreg financés par l’Union Européenne.​

Le PIA et la ville durable
Les programmes d’Investissement d’Avenir (PIA) accompagnent les projets d’innovation dans de nombreux domaines depuis 2010 mettant en avant 3 critères : excellence, innovation (technologique ou fondée sur un nouvel usage de technologies existantes), et coopération (pour inciter les différents acteurs à travailler ensemble, et accélérer le transfert de technologies).
Parmi les domaines d’actions, la ville durable bénéficie d’une belle place dans le programme du Commissariat Général à l’Investissement (CGI).

Compte-rendu de la matinale de Vivapolis sur le PIA (PDF- 164.9 ko)

Présentation Vivapolis - La démarche ÉcoCité (OpenDocument Presentation- 3.5 Mo)

Présentation - PIA, ville de demain (PowerPoint- 2 Mo)

Présentation de Wilfrid Geiller - PIA « Ville durable et solidaire, excellence environnementale du renouvellement urbain » (PowerPoint- 2.4 Mo)

Présentation - Rêve de Scènes Urbaines, DIVD (PowerPoint- 11.1 Mo)


DEUXIÈME MATINALE VIVAPOLIS DU 28 FÉVRIER - L’AGENDA URBAIN EUROPÉEN

Cette deuxième matinale, animée par Anne Charreyron-Perchet (chargée de mission stratégique ville durable au Commissariat Général au Développement Durable du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer), présentait les enjeux urbains au cœur d’un agenda européen qui vise à associer les villes à l’élaboration des politiques européennes.

Compte-rendu de la matinale du 28 février (OpenDocument Text- 166.1 ko)

Présentation Agenda Urbain européen (PDF- 1.8 Mo)

Présentation du projet de la ville de Paris (PDF- 2.1 Mo)


PREMIÈRE MATINALE DE VIVAPOLIS SUR LES DÉMONSTRATEURS INDUSTRIELS DE LA VILLE DURABLE

Retrouvez le compte-rendu et la présentation.

Compte-rendu de la matinale de Vivapolis sur les Démonstrateurs Industriels de la ville Durable (PDF- 89.3 ko)

Présentation DIVD lors de la matinale du 31 janvier 2017 (PDF- 1 Mo)


LA VILLE DURABLE : DE MULTIPLES SOLUTIONS INNOVANTES POUR LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Les villes, à travers le monde, sont les principales sources d’émissions de gaz à effet de serre mais elles peuvent aussi mettre en œuvre de multiples solutions innovantes pour lutter contre le changement climatique : ces solutions existent et elles sont déjà expérimentées par de nombreuses villes françaises, tant dans le domaine de l’énergie que dans celui des services urbains, de la mobilité ou de l’économie circulaire. Dans tous ces domaines, les technologies numériques peuvent être de précieuses alliées pour rendre la ville plus durable si elles sont bien utilisées.


COMITÉ DE PILOTAGE DU 14 DÉCEMBRE 2016

Le deuxième comité de pilotage du Réseau Vivapolis, des acteurs publics et privés de la Ville durable, s’est tenu le 14 décembre 2016 à la DRIEA, 21/23 rue Miollis (75015).

Ce fut l’occasion ensemble de faire le point sur les actions réalisées en 2016 et de parler des attentes et des propositions de tous en 2017.

Rapport d’activité 2016 - Vivapolis (PDF- 109.3 ko)

Programme d’action 2017 - Vivapolis (PDF- 217.9 ko)


LA CONTRIBUTION DU RÉSEAU VIVAPOLIS À HABITAT III

Les membres du réseau Vivapolis ont participé à la réflexion pour l’élaboration d’un agenda urbain mondial dans la phase de préparation d’Habitat III et ils veulent désormais travailler à mettre en application les objectifs de la déclaration commune de Quito et trouver les voies et moyens pour accélérer sa mise en œuvre. Beaucoup de leurs actions et de leurs projets sont déjà parfaitement en phase avec cette démarche comme le montrent les fiches présentant quelques exemples de réalisations récentes, en France ou à l’étranger, portées par des membres de Vivapolis, collectivité locales ou entreprises, soutenues par les politiques publiques de l’État.

Ces fiches présentent des innovations classées en fonction de leur thématique majeure (énergie, économie circulaire, mobilité, services urbains intégrés, plate-forme numérique, gouvernance participative) qui montrent que les acteurs français sont déjà bien avancés dans la mise en œuvre des grandes orientations de la conférence Habitat III. Elles permettent aussi de constater qu’au-delà des innovations technologiques et des fortes potentialités de l’outil numérique, les dimensions juridiques, économiques et sociétales nécessitent souvent d’avoir recours à des solutions originales adaptées à chaque situation locale.

Fascicule des fiches Vivapolis - Habitat III (PDF- 5 Mo)

Un powerpoint de présentation du réseau sera également largement diffusé sur les écrans du pavillon France.

Présentation du réseau Vivapolis diffusée à Habitat III (PowerPoint- 17.1 Mo)

 

Le communiqué de presse - Habitat III : J-3 avant la Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable - Quito (Équateur), 17-20 octobre 2016 (PDF- 163.4 ko)


INSTALLATION DU PREMIER COMITÉ DE PILOTAGE DU RÉSEAU VIVAPOLIS, POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA VILLE DURABLE

Le premier comité de pilotage de VIVAPOLIS, réseau des acteurs français publics et privés de la ville durable, a été installé lundi 26 septembre dans le cadre du sommet Climate Chance à Nantes, en présence d’Emmanuelle COSSE, ministre du logement et de l’habitat durable, de Johanna Rolland, maire de la Ville et présidente de la métropole, et de Ronan Dantec, sénateur de Loire-Atlantique.

Communiqué de presse - Création du comité de pilotage Vivapolis (PDF- 118.1 ko)

Composition du comité de pilotage Vivapolis (PDF- 2.5 Mo)

À NOTER

Les rendez-vous d’octobre (PDF- 75.4 ko)







Présentation du réseau

Le réseau VIVAPOLIS vise à fédérer les acteurs publics et privés français qui travaillent à la conception, à la construction et au fonctionnement de la ville durable, sur le territoire national mais aussi à l’étranger, pour leur permettre d’être individuellement et collectivement plus efficaces dans leur démarche et leur action grâce à une meilleure synergie. Les actions du réseau prennent la forme d’échanges d’informations entre les membres ou avec des acteurs extérieurs, d’actions opérationnelles pour apporter un service aux membres du réseau, de groupes de travail pour approfondir un sujet et trouver des solutions aux problèmes que rencontrent les membres du réseau, la production de documents, sous des formes diverses (papier, vidéo, numérique), pour valoriser les expériences et les expertises françaises.

Présentation de Franck Boutté - Consultant (PDF- 6.1 Mo)

Compilation des présentations Vivapolis (PDF- 3.4 Mo)

Ségolène Royale, ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, et Emmanuelle Cosse, ministre du logement et de l’habitat durable, ont confié la responsabilité de l’animation du réseau à Michèle PAPPALARDO. Un comité de pilotage d’une trentaine de personnes représentant tous les types d’acteurs membres du réseau arrête son programme d’actions et en suit régulièrement sa mise en œuvre.

Lettre de mission Vivapolis à Michèle Pappalardo (PDF- 109.8 ko)

Axes d’action du réseau

Le réseau a trois axes d’action prioritaires :

  • L’innovation : le réseau a pour mission d’accélérer la diffusion des innovations et des résultats des expérimentations en matière de ville durable ce qui nécessite d’identifier et de faire connaître ces opérations et leurs résultats, d’approfondir la réflexion sur les thématiques les plus sensibles dans des groupes de travail, de faciliter la participation des acteurs aux actions innovantes.

Les actions d’Innovation

  • La valorisation : de manière transversale, le réseau travaille à la valorisation des actions menées par ses membres pour accélérer la diffusion des innovations et des bonnes pratiques tant en France qu’à l’étranger. Un appel à contribution pour la réalisation de fiches présentant des cas pratiques a été lancé en juillet 2016.

Les actions de valorisation

  • L’action internationale : pour faire connaître et défendre le savoir-faire français ainsi que les politiques publiques nationales et territoriales en matière de ville durable, le réseau assure ou participe à la représentation de la France dans les grandes manifestations internationales, en France ou à l’étranger, et à la promotion du savoir-faire français à l’export, à travers un club dédié, qui fonctionne depuis 2013 avec le soutien du ministère du commerce extérieur et de Business France (http://business.youbuyfrance.com/vivapolis-fr/).

Les actions à l’international


Agenda prévisionnel du réseau Vivapolis (PDF- 43.1 ko)

Le site Vivapolis Export
Vivapolis en quelques questions
Twitter
Linkedin