A la une >>

Visite de Sylvia Pinel en Haute-Vienne

18 mai 2015 | Mis à jour le 16 novembre 2015

Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, s’est rendue à Saint-Yrieix-la-Perche en Haute-Vienne, lundi 18 mai 2015. À cette occasion, elle a rencontré plusieurs acteurs contribuant au développement de la commune et de la région, et a pu échanger avec eux sur la revitalisation des centre-bourgs et les réformes engagées par le gouvernement en faveur des territoires ruraux.

« Le suivi rigoureux des mesures annoncées, la confrontation à la réalité du terrain, le pragmatisme : c’est la méthode que je continuerai d’appliquer. »
_Sylvia Pinel

Revitaliser les centres-bourgs : un enjeu majeur

Sylvia Pinel a consacré deux temps d’échange aux élus et acteurs locaux qui font de « Nos ruralités une chance pour la France », à la mairie de Saint-Yrieix puis à la salle des congrès. Elle a insisté sur les 3 priorités de ces mesures :

  • garantir l’accès aux services de proximité, notamment avec la création de maisons de services au public regroupant des services mutualisés (La Poste, CAF, Pôle emploi...),
  • renforcer les capacités des territoires, pour qu’ils puissent porter des projets adaptés à leur identité et leurs spécificités mais aussi en garantissant un accès aux réseaux internet et mobile,
  • développer la coopération entre urbain et rural, en renforçant le maillage territorial des centres-bourgs et petites villes, dans la continuité de l’appel à manifestation d’intérêt porté par le ministère, et la mise en réseau.

Elle a aussi annoncé vouloir investir le chantier du péri-urbain. Ces territoires ont des problématiques d’habitat, de mobilité ou de services qui leurs sont propres et qu’il convient de traiter spécifiquement.

>> En savoir plus sur la revitalisation des centres-bourgs

Soutenir les entreprises innovantes en zone rurale

Un peu plus tôt, la ministre avait visité l’entreprise Bijou, spécialisée dans la fabrication et la livraison de madeleines, biscuits et pâtisseries. Créée en 1845, elle participe au dynamisme économique de la région avec un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros en 2012. Son développement a été soutenu par un contrat de croissance avec la Région pour la période 2008-2012 qui lui a permis de consolider son chiffre d’affaires tout en investissant dans des équipements de production innovants. La ministre s’est félicitée du maintien d’entreprise créatives qui déploient de nouvelles initiatives en zone rurale.

Le saviez-vous ?

Saint-Yrieix (Haute-Vienne) et Ussel (Corrèze) sont les deux communes lauréates de l’appel à manifestation d’intérêt « Centres-bourgs » initié par Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, et George Pau-Langevin, ministre des Outre-Mer, le 23 juin 2014. Au total ce sont une cinquantaine de projets qui ont été retenus sur tout le territoire français et qui seront soutenus par l’Etat à hauteur de 40 millions d’euros par an.