X Languedoc-Roussillon

Viala Est : un nouvel écoquartier de proximité

Publié le 9 février 2015

Augmentation de l'offre

Située dans le département de l’Hérault en périphérie de Montpellier, la commune de Prades-le-Lez accueille l’écoquartier du Viala Est. Ce nouveau quartier est un des 4 projets intégré dans la ZAC multi-sites dans la zone déjà urbanisée de la commune. Viala Est a été conçu pour répondre aux nouveaux enjeux environnementaux et sociaux et pour permettre à la ville de maintenir sa diversité sociale et générationnelle.

Un quartier de proximité et de mixité urbaine et sociale

Le projet de la commune de Prades-le-Lez, véritable projet stratégique pour les 10 à 15 prochaines années, s’articule ainsi autour de trois axes majeurs :

  • promouvoir un développement démographique et urbain maîtrisé et équilibré ;
  • conforter la qualité du cadre de vie communal et favoriser les échanges et les circulations ;
  • préserver le patrimoine naturel de la commune.

La proximité de Viala Est avec le centre-village permet aux habitants d’avoir un accès facile aux services et activités économiques, tout en profitant de la tranquillité d’un quartier résidentiel. De plus, la rénovation et la requalification des voiries ont permis d’optimiser l’utilisation des axes piétons et pistes cyclables, désormais sécurisés et adaptés aux besoins des habitants et des riverains.

Le quartier propose des logements très diversifiés (sociaux, à loyer maîtrisé, en accession à la propriété, résidence sociale pour travailleurs migrants, foyer pour adultes handicapés), avec une attention portée au nombre de logements familiaux. Par exemple, l’opération Amétis propose une mixité sociale en associant plusieurs formes urbaines (habitats collectif et individuel) et différents financements. Une pépinière d’entreprises, des commerces et un espace culturel viennent compléter la programmation de l’ensemble.

Rénover tout en préservant la cadre de vie et l’environnement

Les objectifs d’aménagement de la commune sont de désenclaver le site pour l’ouvrir aux riverains, tout en préservant sa mémoire, ainsi que son patrimoine architectural et paysager. Le patrimoine naturel existant a été valorisé par la création de parcs paysagers autour des bassins de rétention d’eau, en cœur du site. L’architecture est contemporaine, mariant pierre et bois, et à la norme Bâtiment basse consommation.

Le développement des transports en commun et des déplacements doux, la préservation d’un cadre bâti de qualité, la protection du cadre naturel et le maintien d’un bon niveau d’équipements publics sont autant d’objectifs fixés par la commune dans la logique de programmation et d’anticipation à l’échelle des 15 années qui viennent.

Un toit pour tous : les Pierres du Viala

L’objectif du programme « Un toit pour tous » est de proposer durablement aux habitants un cadre de vie plus agréable qui associe mieux vivre ensemble, mixité sociale et respect de l’environnement. La résidence des Pierres du Viala correspond à ces critères. Cette nouvelle résidence étonne par son architecture qui réussi à allier le bois et la pierre. Le socle en pierre dessert des logements en duplex pourvus de jardins privatifs. La part belle est faite aux espaces verts très présents dans l’ensemble. La résidence bénéficie du label Bâtiment basse consommation (BBC).