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Bâtiment et construction

Vélos : stationnement sécurisé dans les bâtiments

Publié le mardi 3 septembre 2013

Réglementation en matière de stationnement sécurisé des vélos pour les constructions neuves et pour les bâtiments de bureaux existants.

Dispositif applicable aux constructions neuves

3 septembre 2013 | Mis à jour le 26 janvier 2016


(demande de permis de construire déposée à compter du 1er juillet 2012)

1) Constructions neuves de bâtiments d’habitation


Les bâtiments neufs à usage principal d’habitation, qui comportent un parc de stationnement d’accès réservé aux seuls occupants du parc, doivent posséder un espace réservé au stationnement sécurisé des vélos.



Quelles sont les caractéristiques minimales de l’espace de stationnement vélo ?


L’espace de stationnement sécurisé des vélos doit :

  • être couvert et éclairé ;
  • comporter un système de fermeture sécurisé ;
  • comporter des dispositifs fixes permettant de stabiliser et d’attacher les vélos par le cadre ou au moins une roue ;
  • être accessible facilement depuis le(s) point(s) d’entrée du bâtiment ;
  • posséder une superficie équivalente à 0,75 m2 par logement pour les logements jusqu’à deux pièces principales et 1,5 m2 par logement dans les autres cas, avec une superficie minimale de 3 m2 .


Cet espace peut être constitué de plusieurs emplacements.

Cet espace peut être réalisé à l’intérieur du bâtiment ou à l’extérieur du bâtiment à condition qu’il soit couvert, clos et situé sur la même unité foncière que le bâtiment.

2) Constructions neuves de bâtiments de bureaux


Les bâtiments neufs à usage principal de bureaux, qui comportent un parc de stationnement d’accès réservé aux salariés, doivent posséder un espace réservé au stationnement sécurisé des vélos.


Quelles sont les caractéristiques minimales de l’espace de stationnement vélo ?


L’espace de stationnement sécurisé des vélos doit :

  • être couvert et éclairé ;
  • comporter un système de fermeture sécurisé ;
  • comporter des dispositifs fixes permettant de stabiliser et d’attacher les vélos par le cadre ou au moins une roue ;
  • être accessible facilement depuis le(s) point(s) d’entrée du bâtiment ;
  • posséder une superficie représentant 1,5 % de la surface de plancher.


Cet espace peut être constitué de plusieurs emplacements.

Cet espace peut être réalisé à l’intérieur du bâtiment ou à l’extérieur du bâtiment à condition qu’il soit couvert, clos et situé sur la même unité foncière que le bâtiment.



Pour plus d’informations
Le guide « Stationnement des vélos dans les espaces privés : dimensions et caractéristiques » - Décembre 2013, élaboré à la demande du coordonateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo, préconise des caractéristiques dimensionnelles et d’aménagement pour l’espace réservé au stationnement vélo.