A la une >>

Une semaine placée sous le signe de l’international

30 octobre 2012 | Mis à jour le 16 avril 2014

Retour sur une semaine riche en échanges…

Vendredi 12 octobre : rencontre avec Ivonne Baki et Carlos Jativa sur le projet Yasuni

A l’occasion d’un déplacement à Paris, Ivonne Baki, chef de l’équipe de négociation internationale pour l’initiative Yasuni et Carlos Jativa, ambassadeur de l’Equateur en France, sont venus chercher l’appui du gouvernement français sur le projet Yasuni ITT.

L’initiative Yasuni-ITT, est un projet de non-exploitation d’une réserve pétrolière en Amazonie, située sous terre dans le parc national Yasuni, contre une compensation financière internationale de 3,6 milliards de dollars étalée sur 15 ans. Cette initiative, suivie avec attention par la France, est présentée comme la contribution phare de l’Équateur au processus de négociation pour la mise en place du régime de lutte contre le changement climatique.

Jeudi 25 octobre : partage d’expériences avec l’Allemagne

La ministre a rencontré Susanne Wasum-Rainer, ambassadrice d’Allemagne en France. Objectifs : partager les expériences des deux pays en matière d’aménagement du territoire, de politique de la ville et de logement.

En matière de logement, l’Allemagne fait figure d’exception puisqu’elle n’a connu ni l’augmentation des prix, ni l’envol des loyers au cours de la décennie qui a précédé la crise financière. C’est le pays d’Europe qui affiche le plus fort taux de location et qui dispose d’un dispositif d’encadrement des loyers.

Vendredi 26 octobre : entretien avec Johannes Hahn sur la politique de cohésion de l’Union européenne

Cécile Duflot s’est entretenue avec Johannes Hahn, Commissaire européen chargé de la politique régionale. Cette rencontre intervient dans un contexte européen marqué par l’adoption, d’ici la fin de l’année, de la nouvelle génération de programmes relevant de la politique de cohésion de l’UE, pour la période 2014-2020.

La politique régionale de l’Union européenne est une politique d’investissement. Elle soutient la création d’emplois, la compétitivité, la croissance économique, l’amélioration de la qualité de vie et le développement durable dans toute l’Europe en orientant les investissements européens vers les objectifs définis dans la stratégie "Europe 2020".

Crédits photos : Bernard Suard et Gérard Crossay/MDD