X Aquitaine

Une révolution urbanistique aux Bassins à Flot

Publié le 20 janvier 2015

Rénovation

Le projet des Bassins à Flot est né de la volonté de créer un nouveau quartier à Bordeaux qui s’inscrive dans un projet de ville durable et expérimentale. Ce territoire d’environ 160 hectares est appelé à devenir le trait d’union privilégié entre Bordeaux et son agglomération, la rive gauche et la rive droite.

Rénover pour proposer un nouveau tissu urbain

Le projet central des Bassins à Flot vise à renouveler le quartier et à mieux le connecter au reste de la ville. Situé dans le prolongement du quai des Chartrons, cet espace fait l’objet d’une réhabilitation, votée en 2010 par la Communauté urbaine et la Ville. Il est en pleine évolution : nouveaux habitants, nouvelles entreprises, nouveaux équipements. Près de 700 000 mètres carrés sont actuellement réaménagés pour accueillir 10 000 habitants. Ce projet prévoit la construction de 5 500 logements, 100 000 m2 de commerces et de bureaux, ainsi que des écoles, des crèches, des équipements sportifs. Grâce au tramway, cette zone est devenue centrale. Ce projet urbain vise à créer un quartier qui tienne compte du génie du lieu et de son patrimoine historique. Ainsi, le nouveau site capitalise sur le patrimoine maritime du lieu, en intégrant au niveau tissu urbain les écluses, les ateliers du port…

Objectifs :

  • valoriser un potentiel foncier important, grâce à la reconquête de friches urbaines, longtemps restées en sommeil ;
  • développer un quartier mixte, qui mêle habilement logements, activités économiques et structures de loisirs ;
  • veiller à l’équilibre des opérations de logements, (61 % d’accession libre, le reste se partageant entre logement social et accession à prix maîtrisé), tout en favorisant les énergies renouvelables et la mobilité durable

Un écoquartier expérimental

Plus qu’un éco-quartier traditionnel, les Bassins à Flot constituent « un laboratoire expérimental respectueux de l’environnement », avec une ambition partagée : produire la majeure partie de l’énergie nécessaire à leur bon fonctionnement, à partir des ressources locales. Les bâtiments seront dotés de toitures photovoltaïques. Le projet intégrera des centrales regroupant différentes sources de productions énergétiques pour les apports complémentaires. Les autres sources énergétiques sont envisagées en fonction des opportunités offertes par le site, et notamment la production de chaleur associée à l’usine d’épuration.

Devenez propriétaire d’un logement aux Bassins à Flot

Le nouveau quartier des Bassins à Flot propose de bénéficier du Passeport 1er logement. Cette aide financière de la Ville de Bordeaux permet d’obtenir un prêt privilégié complémentaire du PTZ+ de l’Etat (prêt à taux 0 renforcé) pour l’achat d’une 1ère résidence principale neuve ou à rénover dans le centre ancien.

> En savoir plus

En savoir plus sur le projet des Bassins à Flot

Crédits photo : Nicolas Tucat/MLETR