A la une >>

Une nouvelle ère de la conception et de la construction pour un habitat durable

2 septembre 2016| Mis a jour le 17 octobre 2016

Vendredi 2 septembre, en ouverture du conseil d’administration de l’association HQE – France GBC, la ministre du Logement et de l’Habitat durable, Emmanuelle Cosse, a salué les travaux de l’association, et appelé à poursuivre le mouvement en faveur d’un habitat durable.

« Le logement, la construction et l’urbanisme sont de puissants leviers pour agir en faveur du climat et de la réduction des inégalités. » Emmanuelle Cosse

Un engagement pour la qualité environnementale du bâti et la ville durable

Fruit de la fusion entre les associations HQE et France GBC, l’association HQE – France GBC organisait vendredi 2 septembre son premier conseil d’administration. En ouverture de ce séminaire de travail, Emmanuelle Cosse a salué le travail de l’association pour faire de la qualité environnementale et de la préservation des ressources et du cadre de vie une priorité, et son implication dans la nouvelle réglementation environnementale.

Zoom sur : la démarche Haute qualité environnementale et les bâtiments à énergie positive

La Haute Qualité Environnementale (HQE) est une démarche qui vise à limiter à court et à long terme les impacts environnementaux d’une opération de construction ou de réhabilitation, tout en assurant aux occupants des conditions de vie saine et confortable.
Un bâtiment à énergie positive (BEPOS) produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Sa conception permet de réduire les dépenses énergétiques (chauffage, électricité, ventilation) tout en mettant en place de système de production d’énergie renouvelable.

Les chantiers majeurs en matière de bâtiment et de ville durable

La ministre a également rappelé la mobilisation du gouvernement en matière de transition écologique, d’innovation dans la construction et les bâtiments durables, et d’amélioration du cadre de vie des Français.

Elle a notamment annoncé l’installation prochaine du réseau Vivapolis des acteurs de la ville durable. Il rassemble associations, entreprises et élus volontaires pour partager collectivement réflexions et savoir-faire en vue de la conférence de Quito et de la COP 22. La démarche EcoQuartiers sera également renouvelée dans le cadre de la mobilisation des énergies  : Alain Jund a ainsi été missionné en juin par la ministre pour la refonte du label.

« Il nous faut montrer l’exemple et démontrer qu’une société bas carbone et respectueuse de son environnement est compétitive sur le plan économique mais assure aussi la qualité de vie de ses citoyens. » Emmanuelle Cosse

L’association HQE – France GBC est un mouvement collectif engagé dans le développement durable des bâtiments, des infrastructures et des territoires au bénéfice des individus, des collectivités et des entreprises. Elle agit dans l’intérêt général pour anticiper, innover, améliorer les connaissances et diffuser les bonnes pratiques.