A la une >>

Transition numérique dans le bâtiment

13 mars 2015| Mis a jour le 22 mai 2015

En clôture de la conférence de l’Association des industries de matériaux, produits, composants et équipements pour la construction (AIMCC), le 12 mars 2015, Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité a réaffirmé l’importance de l’intégration du numérique dans la construction.

"Renforcer encore davantage la compétitivité, l’attractivité et l’efficacité de la filière française du bâtiment"
_Sylvia Pinel

Il s’agit d’un levier majeur pour l’innovation et l’attractivité dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) comptant parmi les cinq priorités du plan de relance de la construction. La ministre a notamment insisté sur l’importance du maquettage numérique (BIM) pour faire du bâtiment une filière d’excellence en construisant plus facilement, plus rapidement et moins cher, tout en conservant le niveau de qualité recherché.

PLAN POUR LA TRANSITION NUMERIQUE

Au-delà de la compétitivité de nos entreprises, l’innovation renforce leur attractivité pour les jeunes et renouvelle les manières de travailler pour ces générations. Cela s’inscrit dans les objectifs fixés par la ministre en décembre 2014. Bertrand Delcambre, président du plan pour la transition numérique du bâtiment a installé , le 11 février 2015, le comité de pilotage chargé de mettre en place le plan d’action dont la ministre a rappelé les prochaines étapes :

  • lancement d’un portail du numérique sur le BIM
  • développement d’outils numériques adaptés aux petits chantiers
  • structuration de la filière du numérique pour permettre le déploiement du BIM

LE BTP PILIER DE L’ECONOMIE

L’innovation dans le BTP répond à un double enjeu d’amélioration des processus constructifs et de relance de l’activité : la vitalité de la filière est indispensable à la croissance au niveau national. Le soutien et l’accompagnement des entreprises, en particulier les TPE et PME est donc une problématique interministérielle qui mobilise le ministère du Logement mais aussi le ministère de l’Économie et des Finances.