A la une >>

Transition énergétique : c’est le moment de rénover !

13 novembre 2014 | Mis à jour le 7 janvier 2015

Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des Territoires et de la Ruralité, Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et l’ADEME s’associent dans une grande campagne de communication pour inciter les Français à rénover leur logement.

 

Des aides pour tous dès les premiers travaux

L’hiver approche et le froid commence à s’inviter dans nos logements. Comment s’équiper pour faire face à ces dépenses d’énergie qui coûtent cher ? Les pouvoirs publics, la loi de transition énergétique pour la croissance verte et le projet de loi de finances, proposent de nouvelles aides financières.

En engageant des travaux d’isolation thermique, en installant des équipements de chauffage plus performants ou en privilégiant les énergies renouvelables, les Français peuvent bénéficier du Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique et de l’éco-prêt à taux zéro.

Ces aides sont désormais accessibles à tous, aussi bien aux propriétaires occupants qu’aux locataires, et ce dès les premiers travaux.

Dans le même temps, les professionnels du bâtiment sont incités à améliorer la qualité environnementale de leurs travaux en obtenant le label RGE, qui permettra à leurs clients de pouvoir bénéficier de ces aides financières.

Une campagne de communication incitative

Faire connaître les aides disponibles et inciter les Français à se lancer dans la rénovation énergétique de leur logement, tel est l’objectif de cette nouvelle campagne qui se déploiera du 2 au 25 novembre sur tous nos écrans de télévision ainsi que sur le web. La campagne invite les citoyens à utiliser le dispositif d’accompagnement et de conseil « Rénovation Info Service », lancé en septembre 2013.

Il repose sur un numéro de téléphone unique national (0810 140 240) et sur le site internet renovation-info-service.gouv.fr.
 

La transition énergétique pour la croissance verte

La rénovation des logements est l’un des chantiers majeurs pour orienter la France vers un nouveau modèle énergétique.

Plusieurs défis sont à relever :

- le montant moyen de la facture annuelle de chauffage par ménage s’élève à 900 euros ;

- 20 millions de logements sont aujourd’hui mal isolés et peu performants en France

- 123 millions de tonnes de CO2 sont émises par an par le bâtiment

Le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte met en place une série de mesures pour agir rapidement dans le secteur du logement et du bâtiment.