A la une >>

Tour de France de la construction : 8e étape en région Nord-Pas-de-Calais

11 juin 2015 | Mis à jour le 16 novembre 2015

Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, s’est rendue, jeudi 11 juin 2015, en région Nord-Pas-de-Calais, huitième étape du Tour de France de la construction. À cette occasion, la ministre a rencontré les acteurs locaux du secteur pour leur présenter l’ensemble des mesures mises en place par le gouvernement en faveur de la construction de logements, mais aussi découvrir leurs projets.

Dans le cadre du Tour de France de la construction, la ministre se déplace dans chaque région afin de mobiliser l’ensemble des acteurs qui sont la clé de la réussite de la relance. La relance de la construction est un impératif social et économique. C’est une priorité du gouvernement.

Au programme du déplacement de la ministre, dans la matinée :

  • Ouverture de la rencontre organisée à l’Hôtel de Ville de Lille par le Réseau des collectivités locales pour l’habitat participatif. Ce dispositif innovant permet à des particuliers de se regrouper pour réaliser ensemble une opération immobilière.
  • Le quartier d’Euralille : troisième plus grand quartier d’affaires en France, après la Défense (Paris) et la Part-Dieu (Lyon), Euralille comprend plus de 740 000 m² de bureaux, commerces, logements, équipements et espaces verts.
    - le quartier du « Bois Habité », avec 600 logements (dont 141 logements sociaux) ouverts sur des allées vertes et des jardins arborés ; (lien vers l’article sur le sujet)
    - au dernier étage de l’immeuble Arboretum, la vue surplombante de l’ensemble du projet ;
    - les chantiers de la zone d’aménagement concerté (ZAC) de la porte de Valenciennes, visant à construire 887 logements (dont 45 % de logements sociaux) dans le cadre du Plan national de rénovation urbaine (PNRU).
  • Visites à Armentières (59) :
    - d’un logement requalifié en sortie d’insalubrité dans le cadre d’une opération programmée d’amélioration de l’habitat de renouvellement urbain (OPAH RU), et échanges avec le propriétaire ;
    - de l’opération de reconstruction de logements (rue des Patineurs) et rencontre avec des locataires ;
    - du quartier de la Route d’Houplines, avec notamment la Courée Dequeker. Caractérisé par une concentration d’habitats dégradés, ce quartier fait l’objet d’un projet de réhabilitation dans le cadre du PNRU.

L’après-midi, la ministre a ouvert la rencontre avec les acteurs locaux du logement et de la construction, et a participé à une table ronde et à des échanges sur le thème « Comment produire des logements abordables ? »