A la une >>

Sylvia Pinel au 45e congrès de la Fédération des promoteurs immobiliers

26 juin 2015 | Mis à jour le 16 novembre 2015

Sylvia Pinel s’est rendue à la clôture du 45e congrès de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), le jeudi 25 juin, à Bordeaux. Elle est revenue sur les mesures mises en place par le Gouvernement pour relancer le secteur du logement, et sur le renforcement des actions pour conforter les premiers signes de reprise du marché de l’immobilier.

Des premiers résultats positifs pour le plan de relance

Sylvia Pinel : « Aujourd’hui, un an après l’annonce du plan, je me réjouis de constater les premiers effets positifs de notre politique ». La ministre du Logement a tout d’abord rappelé le triple objectif du plan de relance de la construction :

  • relancer l’activité économique,
  • répondre aux difficultés rencontrées par le secteur bâtiment, notamment du point de vue de l’emploi
  • permettre aux Français d’accéder à un logement de qualité à un prix abordable.

Les huit étapes du Tour de France de la construction ont permis de conforter ces objectifs et de renforcer les échanges avec les acteurs locaux. Les résultats positifs s’illustrent notamment dans le domaine des ventes de logement au détail qui enregistrent une progression de plus de 20 % entre le 1er trimestre 2015 et le 1er trimestre 2014, le dispositif d’investissement locatif est aussi à l’origine d’une augmentation de presque 60 % des ventes. Et dans le domaine de l’accession à la propriété, le rééquilibrage du PTZ en faveur des ménages modestes a permis une hausse de 30 % du PTZ au premier trimestre 2015 par rapport au premier trimestre 2014.
Sylvia Pinel a également souligné que des efforts étaient à poursuivre dans certains secteurs comme l’offre nouvelle.

Les actions engagées depuis un an

La ministre du Logement a rappelé que ces résultats positifs avaient été obtenus, en partie, grâce aux mesures mises en place par le Gouvernement pour relancer le secteur du logement tout en soulignant l’importance du logement intermédiaire dans le plan de relance  : « Le logement intermédiaire est notamment l’une de mes priorités […] En effet le décalage entre le niveau des prix de l’immobilier et les ressources des ménages est devenu tel que trop de nos concitoyens n’ont pas les moyens de se loger dans le privé, sans pour autant être éligibles au logement social. »
Sylvia Pinel est aussi revenue sur l’importance du défi de la mixité sociale.

Les chantiers en cours

« Les dispositifs mis en place peuvent faire l’objet d’évaluations et d’améliorations, mais nous sommes particulièrement soucieux d’en garantir la stabilité ». Sylvia Pinel a rappelé qu’il était essentiel de maintenir « un environnement favorable au retour de la confiance » des acteurs en poursuivant les chantier en cours comme la mobilisation du foncier public et la démarche de simplification.

Elle a conclu son intervention en rappelant l’importance de la mobilisation des acteurs du secteur, une des clés de la réussite du plan de relance.


La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI)

La FPI de France, qui est la plus importante organisation professionnelle représentant les promoteurs du secteur privé, définit les règles déontologiques et veille à l’éthique professionnelle de ses adhérents. La FPI est un interlocuteur écouté des administrations, du gouvernement et des parlementaires. Elle participe activement, à travers diverses commissions, par des contacts formels ou informels, par des prises de position publiques, à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires qui concernent les domaines d’activité de ses adhérents. Lors de son congrès annuel, La Fédération réunit ses adhérents pour échanger et débattre sur les thèmes du secteur.