A la une >>

Colloque de la fédération française du bâtiment : Sylvia Pinel se félicite de la mobilisation des acteurs pour relancer la construction

30 juin 2015 | Mis à jour le 1er juillet 2015

Sylvia Pinel s’est exprimée en clôture du colloque de la fédération française du bâtiment (FFB) sur le financement du logement. L’occasion de faire le point sur le dynamisme du marché des crédits immobiliers en partie boosté par les mesures prises dans le cadre du plan de relance.

Ces derniers mois, la production de prêts immobiliers est repartie à la hausse avec une progression de 15 % à la fin avril selon la Banque de France.

Si les ménages poussent la porte des banques, c’est pour bénéficier des taux historiquement bas, mais c’est aussi pour profiter des nouvelles mesures du plan de relance destinées à faciliter le financement des logements.

Ainsi, le PTZ renforcé a conquis 30 % de ménages supplémentaires. Le prêt à l’accession sociale, avec des plafonds augmentés de telle sorte que 85 % des locataires soient désormais éligibles, voit lui aussi le nombre de prêts sollicités augmenter de 20 % . Pour autant, cette mesure reste encore méconnue. C’est pourquoi Sylvia Pinel a plaidé pour une mobilisation plus forte des banques, « pour informer les clients des avantages de ce prêt ».

Dernière mesure à amplifier : l’éco prêt à taux zéro. Destiné à financer la rénovation énergétique des logements, ce prêt peine encore à trouver preneur. Sylvia Pinel a donc proposé un marché aux banques : l’Etat prolonge le dispositif, et les banques, en échange, s’engagent sur un nombre de prêts à distribuer et sur la mise à disposition de cet éco-prêt aux copropriétés.