A la une >>

Sylvia Pinel salue le lancement des 3 appels à manifestation d’intérêt pour innover dans la détection et l’extraction d’amiante dans les bâtiments

16 octobre 2015

Sylvia Pinel salue le lancement de trois appels à manifestation d’intérêt (AMI) pour innover en matière de détection et d’extraction de l’amiante dans les bâtiments.

Ils s’inscrivent dans le Plan de Recherche et de Développement pour l’Amiante lancé en juillet 2015 par la Ministre. Son comité de pilotage, présidé par Alain Maugard, président de qualibat, regroupe les acteurs de la filière du bâtiment, les professionnels de l’amiante, et les ministères de la santé, du travail, de l’environnement et de l’économie.

Son objectif est de développer des outils et des procédures innovantes pour :
- diminuer le coût des travaux de rénovation énergétique du parc de logements ;
- mieux protéger les travailleurs et les habitants lors des travaux ;
- et favoriser le développement d’une filière d’excellence en matière de traitement de l’amiante.
 
Ces 3 appels à manifestation d’intérêt, dédiés au recensement de nouvelles méthodes, de solutions expérimentales et de dispositifs innovants, visent à améliorer :
- la détection et la mesure de l’amiante dans les matériaux et dans l’air ;
- la sécurité des travailleurs et des habitants lors des travaux et des interventions en présence d’amiante ;
- le traitement des déchets amiantés et leur valorisation.
Ils sont disponibles sur la plateforme www.plateforme-prda.fr.

Ces actions visent à diminuer les coûts des travaux de désamiantage et accompagner la politique ambitieuse du gouvernement en matière de rénovation.
 

 Le communiqué : Sylvia Pinel salue le lancement des 3 appels à manifestation d’intérêt pour innover dans la détection et l’extraction d’amiante dans les bâtiments

Le communiqué : Sylvia Pinel salue le lancement des 3 appels à manifestation d’intérêt pour innover dans la détection et l’extraction d’amiante dans les bâtiments (PDF- 51.3 ko)