A la une >>

Sylvia Pinel salue la volonté d’Action Logement de se moderniser pour améliorer l’accès au logement des salariés

3 juin 2015| Mis a jour le 16 novembre 2015

Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, a salué ce jour, en clôture de l’assemblée générale d’Action Logement, la volonté des partenaires sociaux de réorganiser le réseau, pour gagner en efficacité, en plaçant le dialogue social et l’emploi au cœur des préoccupations.

« Notre objectif commun est de relancer la construction et la rénovation de logements, pour répondre aux problèmes de nos concitoyens, améliorer leur pouvoir d’achat et réduire leur facture énergétique, et pour redonner de l’activité aux entreprises du bâtiment », a rappelé la ministre.

Elle a souligné le caractère complémentaire des engagements d’Action Logement avec les mesures de relance annoncées par le Gouvernement pour répondre aux difficultés rencontrées par les Français : amélioration du dispositif d’investissement locatif, libération du foncier privé, rééquilibrage du prêt à taux zéro (PTZ), etc. En ce sens, le partenariat avec Action Logement dans la réforme des attributions de logements sociaux est essentiel pour agir en faveur de l’équité et de la mixité sociale dans les attributions.

La ministre a également souligné les avancées concrètes et positives des engagements pris le 2 décembre dernier dans le cadre de la convention entre l’Etat et Action Logement pour la période 2015-2019, visant notamment :

  • à construire 600 000 logements sociaux et intermédiaires d’ici 2019, pour un montant total de 6.8 milliards d’euros ;
  • et à accompagner les parcours résidentiels et professionnels des jeunes actifs.

Sylvia Pinel salue la volonté des partenaires sociaux de tendre vers une architecture du réseau d’Action Logement plus recentrée, plus cohérente et tournée en priorité vers le service au profit du salarié et donc de l’entreprise. La ministre les appelle à apporter une attention particulière sur la bonne gestion des ressources humaines et la poursuite des engagements pris dans le cadre de la convention quinquennale. L’Etat accompagnera cet effort de modernisation.

Le communiqué de presse : Sylvia Pinel salue la volonté d’Action Logement de se moderniser pour améliorer l’accès au logement des salariés (PDF- 34.5 ko)