A la une >>

Sylvia Pinel : "Le logement social tire la production par le haut"

15 mai 2014 | Mis à jour le 16 juin 2014

Invitée à l’Assemblée générale de la Fédération nationale des sociétés coopératives d’Hlm, jeudi 15 mai, la ministre a indiqué que le secteur du logement social « garde le cap », avec 14 % de logements sociaux supplémentaires financés en 2013.


Sylvia Pinel : "Le logement social tire la production par le haut"


"Je tiens tout d’abord à remercier la fédération des sociétés coopératives d’HLM de m’avoir invitée aujourd’hui à son Assemblée Générale et vous dire le plaisir qui est le mien de venir à votre rencontre. Je remercie tout particulièrement votre présidente, Madame Marie-Noëlle Lienemann, que j’ai rencontrée quelques jours après mon entrée en fonction pour son implication et pour le dynamisme dont elle fait preuve pour le logement social et le mouvement HLM."

Crédits : Bernard Suard/MLET


"J’ai bien entendu l’ensemble de vos préoccupations, et je souhaite vous dire, avant d’entrer davantage dans le détail de certains dossiers, que je les partage et vous dire que j’ai la ferme intention d’actionner tous les leviers possibles, tous les leviers existants pour accélérer la production de logements. C’est une priorité du président de la République et du gouvernement, comme vous le savez, et je souhaite m’y investir pleinement à la hauteur des enjeux de ce secteur si important pour nos concitoyens."

Crédits : Bernard Suard/MLET



"Vous le savez les chiffres de la construction ne sont pas à la hauteur des espérances puisqu’environ 330 000 logements ont été construits en 2013. Seul le secteur du logement social garde le cap. 117 000 logements sociaux ont été financés en 2013, soit 14% de plus par rapport à 2012. Le logement social tire la production par le haut et contribue de ce fait à la création d’emplois le plus souvent non délocalisables."

Crédits : Bernard Suard/MLET



"Il nous faut désormais accélérer les réformes pour lever au maximum tous les freins à la construction. Plusieurs ordonnances ont été publiées autour de la réduction du contentieux, de la densification, ou de la procédure intégrée pour le logement qui doit faciliter et accélérer les grands projets. Nous devons les faire connaître et les appliquer, en lien avec les collectivités locales. Au-delà de ces ordonnances, 50 nouvelles mesures de simplification concrètes seront prises avant l’été. La simplification permettra de baisser les coûts de la construction, de faire gagner du temps et d’attirer les investisseurs."

Crédits : Bernard Suard/MLET


"Je suis intimement convaincue que le logement est aussi un levier essentiel pour l’égalité des territoires, un objectif auquel j’accorde une grande importance. Je pense en particulier aux centres-bourgs ou aux petites villes qui constituent, dans les territoires ruraux, des pôles de centralités indispensables à la qualité de vie de nombre de nos concitoyens. Le logement est une priorité pour les Français et nous devons aujourd’hui travailler activement pour servir à la fois le redressement économique de la France et répondre à une attente forte de nos concitoyens."

Crédits : Bernard Suard/MLET

Noter cette galerie

1024