A la une >>

Sylvia Pinel « La relance de la construction ne pourra se concrétiser sans l’implication forte des élus locaux »

14 octobre 2014| Mis a jour le 19 décembre 2014

Invitée à ouvrir les Assises de l’habitat francilien, organisées à Paris par l’Association des Maires d’Île-de-France du 14 au 16 octobre 2014, Sylvia Pinel a souligné l’importance du rôle des maires franciliens dans la relance de la construction et la lutte contre la crise du logement qui sévit plus particulièrement en Île-de-France.

Le triple enjeu de la relance de la construction

Devant une assemblée composée essentiellement de maires franciliens, la ministre a tout d’abord rappelé le triple enjeu que représente, pour l’Île-de-France, la relance de la construction :

  • enjeu social : il s’agit de « construire plus et construire mieux » pour répondre aux besoins des Français ;
  • enjeu économique : relancer la construction, c’est soutenir la croissance et l’emploi en France, et pour la région capitale, c’est une question d’attractivité et de compétitivité ;
  • enjeu écologique : la relance doit se faire en tenant compte des défis du changement climatique et de la vulnérabilité énergétique.

Une aide financière pour les maires bâtisseurs

La ministre a ensuite rappelé les difficultés rencontrées par les maires voulant se lancer dans une opération de construction : cherté du foncier en Île-de-France, procédures trop lourdes et trop longues, risques de contentieux juridiques, normes complexes sont autant de freins au le lancement d’opérations d’aménagement,

Conscient de ces difficultés, le Premier ministre a souhaité pouvoir soutenir financièrement les maires bâtisseurs, avec une aide financière qui sera débattue dans le cadre de la loi de finances 2015.

Retour sur le plan de relance de la construction

Sylvia Pinel a enfin détaillé le plan de relance de la construction, annoncé les 25 juin et 29 août derniers. Les différentes mesures de ce plan ont un objectif : simplifier, améliorer et redonner confiance.

> Tout savoir sur le plan de relance de la construction

Une approche globale particulièrement nécessaire en Île-de-France

La ministre a enfin eu l’occasion d’aborder le projet du Grand Paris, qui intègre dans une approche globale et cohérente les thématiques habitat, aménagement et transports, et plus particulièrement son volet « logement et aménagement ».

> En savoir plus sur le volet «  Logement et aménagement » du Grand Paris.