A la une >>

Sylvia Pinel inaugure les nouveaux locaux de l’École Supérieure de l’Immobilier

16 octobre 2014| Mis a jour le 7 janvier 2015

Sylvia Pinel a inauguré le 14 octobre les nouveaux locaux de l’École Supérieure de l’immobilier (ESI) à Courbevoie (92). Invitée dans les nouveaux locaux de l’école pouvant désormais accueillir 450 élèves, la ministre est intervenue devant une assemblée d’étudiants et de professionnels de l’immobilier.

Après avoir remercié la Fédération Nationale de l’Immobilier de son soutien au projet par l’achat et la rénovation des locaux, Sylvia Pinel a souligné l’importance de la qualité de la formation des professionnels de l’immobilier dispensée à l’ESI, en insistant sur son caractère dynamique et adaptable aux évolutions du secteur. L’école propose des cursus en formation initiale, du BTS au Master, dans un secteur d’avenir, l’immobilier, qui attire de plus en plus de jeunes, et de la formation continue, permettant aux professionnels de mettre à jour leurs connaissances, de progresser et d’évoluer.

Elle a enfin eu l’occasion de rappeler les avancées de la loi Alur dans le secteur immobilier, qui permettront de poser les bases pour doter la profession d’un cadre structuré, destiné à promouvoir les bonnes pratiques, évoquant plus particulièrement le rôle du Conseil national de la Transaction et de la Gestion Immobilières (CNTGI).

En conclusion la ministre a rappelé le calendrier des décrets d’application Alur pour les mesures concernant l’immobilier, à savoir :

  • L’encadrement des honoraires de location, ainsi que la transmission des données sur les loyers aux observatoires locaux, effectifs depuis le 15 septembre 2014 ;
  • Les décrets encadrant l’activité des syndics et le bail-type devant être pris au cours du premier trimestre 2015.

> Lire le discours de la ministre prononcé lors de cette inauguration dans son intégralité

 

Illustration Une : Sylvia Pinel inaugure les nouveaux locaux de l’École Supérieure de l’Immobilier le 14 octobre 2014 - Crédits photo : Arnaud Bouissou / MLETR