A la une >>

Sylvia Pinel inaugure l’Ecole d’Urbanisme de Paris

18 mars 2015 | Mis à jour le 22 mai 2015

Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, a inauguré, le 18 mars 2015, l’Ecole d’Urbanisme de Paris (EUP) à la Cité Descartes.

Fruit du regroupement de l’Institut Français d’Urbanisme (Université Paris-Est Créteil) et de l’Institut d’Urbanisme de Paris (Université Paris-Est Marne-la-Vallée), l’EUP est la première école universitaire, d’enseignement supérieur et de recherche en urbanisme en France. Elle accueillera, dès la rentrée 2015, 500 étudiants dans le Master d’aménagement et d’urbanisme et accompagnera environ 100 jeunes chercheurs dans leur doctorat sur le campus de la Cité Descartes à Marne-la-Vallée (77).

L’ECOLE D’URBANISME DU GRAND PARIS

Lors de l’inauguration, Sylvia Pinel a rappelé l’importance des communautés universitaires pour agir en commun sur des grands projets. L’école est notamment mobilisée sur la dynamique du Grand Paris,
Cette implication de l’EUP est renforcée par son implantation autour de la future gare du Grand Paris Express qui va lui permettre de mettre en pratique les enseignements et travaux de recherche, sans pour autant se limiter au projet d’infrastructure de transport. Elle présentera ses travaux lors des Journées du Grand Paris qu’elle organise les 19 et 20 mars prochains.

Intégrer les ruralités dans les projets d’urbanisme

Sylvia Pinel a également souligné l’importance de ne pas oublier la ruralité dans les projets d’aménagement : les territoires ruraux doivent aussi bénéficier d’un aménagement adapté à leurs spécificités. Deux missions parlementaires seront menées sur ces problématiques, afin de proposer des solutions d’urbanisme adaptées aux territoires ruraux et périurbains.

Crédit photo : Bernard Suard / MLETR