A la une >>

Sylvia Pinel et Régis Cousin clôtureront la tournée de sensibilisation contre les risques d’incendies domestiques

26 février 2015 | Mis à jour le 3 mars 2015

Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité et Régis Cousin, président de la Fédération Française des Métiers de l’Incendie clôtureront la tournée de sensibilisation contre les risques d’incendies domestiques mardi 3 mars 2015 à 11h00 - Place Joffre (Paris 7e arrondissement) devant l’École Militaire.

En présence de :

  • Martine Lignères-Cassou, députée des Pyrénées-Atlantiques, présidente du groupe d’études sur les accidents domestiques à l’Assemblée nationale
  • Damien Meslot, député du Territoire de Belfort, à l’initiative de la loi du 9 mars 2010 visant à rendre obligatoire l’installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d’habitation

Déroulé :

11h00 : Simulation d’incendie domestique dans un véhicule installé le long du trottoir côté Champs de Mars, afin de montrer le fonctionnement et l’utilité des détecteurs de fumée.

11h15 : Point presse de Sylvia Pinel, Régis Cousin, Martine Lignères-Cassou, Damien Meslot

11h45 : Tour d’image et échanges avec les acteurs

12h00 : Ouverture au public

Inscrite dans le cadre de la campagne nationale de prévention contre les incendies domestiques : « Bien équipé, bien préparé, je suis en sécurité » lancée le 28 janvier dernier par le Ministère du Logement, le Ministère de l’Intérieur et la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers, la tournée de sensibilisation contre les risques d’incendies domestiques, organisée avec la Fédération Française des Métiers de l’Incendie, a traversé huit villes afin de sensibiliser les habitants à la prévention des risques incendies.

En France, un incendie se déclare toutes les deux minutes, causant environ 800 décès par an. 80 % des décès sont dus à l’intoxication par les fumées. Afin de réduire le nombre de victimes, l’installation d’au moins un détecteur de fumée dans chaque logement devient obligatoire à partir du 8 mars 2015.

Retrouvez la campagne DAAF en ligne.

L’invitation presse : Sylvia Pinel et Régis Cousin clôtureront la tournée de sensibilisation contre les risques d’incendies domestiques (PDF- 40.7 ko)

Contact presse :
Ministère du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité : 01 44 49 85 13
FFMI - Antoine Netter - antoine.netter@ffmi.asso.fr – 06 51 03 44 91