A la une >>

Sylvia Pinel a présenté les nouveaux contrats de plan État-Région (CPER)

16 juillet 2014| Mis a jour le 22 juillet 2014

Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l’Egalité des territoires, a présenté ce matin en Conseil des ministres les nouveaux contrats de plan État-Région (CPER) 2015-2020.

Véritables outils de la politique publique de l’égalité des territoires, ces contrats incarnent la confiance renforcée de l’État vis-à-vis des régions et des collectivités.

Dès le mois de septembre, des négociations s’engageront avec les exécutifs régionaux pour aboutir à la signature de ces nouveaux contrats avant la fin de l’année, pour une mise en œuvre effective dès le début de l’année 2015.

L’État mobilisera 1.6 milliard d’euros par an de 2015 à 2020. D’autres sources de financement seront également mobilisées : via certains opérateurs de l’État et via une partie du Programme des investissements d’avenir qui sera territorialisée.

Ils seront les moteurs de l’investissement, indispensable pour faire progresser le niveau d’équipement de nos territoires et préparer l’avenir. Ils serviront à financer les projets susceptibles d’exercer un effet de levier pour l’investissement local et participeront à la mise en œuvre des fonds structurels européens dans certaines régions, en particulier en Outre-Mer.

Ces Contrats de plan s’organiseront autour d’une priorité transversale : l’emploi. Cinq volets essentiels pour investir dans l’avenir ont été définis par le Premier ministre : mobilité multimodale ; transition écologique et énergétique ; numérique ; innovation, filières d’avenir et usines du futur ; enseignement supérieur, recherche et innovation.

Télécharger le communiqué de presse (PDF- 104.7 ko)