A la une >>

Sylvia Pinel a participé à la journée nationale d’échanges sur les pensions de famille et résidences-accueil

12 décembre 2014

Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, est intervenue en clôture de la journée nationale d’échanges sur les pensions de famille et les résidences-accueil, organisée par la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal).

Cette journée d’échanges a été l’occasion de diffuser les résultats d’une enquête menée par la DIHAL sur « Les pensions de famille & résidences-accueil : du modèle aux réalités d’aujourd’hui ». L’étude témoigne des parcours de vie multiples de personnes pouvant se retrouver en perte de liens sociaux et familiaux. Elle souligne ainsi l’importance d’une petite structure, en moyenne de 20 places, pour permette aux personnes de retrouver le sens du « soi » et « d’autrui ». Enfin, le rôle de l’hôte apparait comme un atout essentiel des pensions de familles dans l’aide à la construction d’un véritable chez soi.

C’est dans ce contexte que Sylvia Pinel a appelé au développement des pensions de famille et a encouragé les opérateurs à réaliser ces types de projets sur l’ensemble des territoires. La Ministre a également rappelé que les crédits du logement adapté atteindront près de 200 millions d’euros en 2015.

« Les pensions de famille sont des lieux de vie uniques et indispensables pour que les personnes les plus fragiles, ayant connu des parcours d’hébergement et de logement chaotiques, puissent enfin se stabiliser, se reconstruire et ensuite se réinsérer durablement dans la société. » a souligné Sylvia Pinel.

Les pensions de famille, environ 13 000 en France actuellement, sont des formes de logement accompagné pour que les personnes les plus fragiles ne pouvant accéder à un logement du fait de difficultés sociales, économiques ou encore psychiques, puissent retrouver toute leur autonomie. Elles répondent à l’objectif de la fin de la gestion saisonnière en stabilisant les personnes sortant majoritairement de structures d’hébergement. Favoriser l’accès au logement pour le plus grand nombre est la priorité du Gouvernement et cela passe par des parcours de l’hébergement au logement plus rapides et plus adaptés aux personnes.

Le communiqué de presse : Sylvia Pinel a participé à la journée nationale d’échanges sur les pensions de famille et résidences-accueil (PDF- 33.6 ko)