A la une >>

Sylvia Pinel a ouvert le congrès de l’USH le 23 septembre 2014

23 septembre 2014

La ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, Sylvia Pinel, a lancé officiellement avec Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon, Président du Grand Lyon, et Jean-Louis Dumont, Président de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), la 75e édition du congrès de l’USH au Parc des Expositions Eurexpo à Lyon.

Rendez-vous incontournable des acteurs du logement social en France, le congrès annuel de l’USH rassemble chaque année environ 10 000 visiteurs. Cette année, la 75e édition a pour thème « Le logement pour tous ».

Conférences, débats, ateliers et rencontres permettent aux professionnels du secteur de formuler des propositions pour le logement social et la politique de la ville et d’interpeller les pouvoirs publics. L’objectif est de favoriser l’émergence de propositions concrètes à destination de ceux qui peinent à se loger.

C’est aussi l’occasion, pour les acteurs du mouvement HLM, d’échanger sur leurs pratiques et savoir-faire et d’approfondir leurs connaissances.

Logement social en France : le saviez-vous ?

- La France compte plus de 4,7 millions de logements sociaux au 1er janvier 2013, soit près de 500 000 de plus qu’il y a 10 ans.

- Plus de 10 millions de Français habitent dans un logement social.

- Les locataires du parc social sont souvent des personnes seules (37,8 %) et la part des familles monoparentales augmente.

- Les locataires du parc social sont vieillissants : ils avaient en moyenne 52 ans en 2013 contre 49 ans en 2003.

Représentants d’organismes HLM, agents de pouvoirs publics ou de collectivités territoriales, élus, partenaires sociaux ou économiques du secteur HLM, journalistes, industriels et professionnels du bâtiment, spécialistes du logement : les congressistes ont des profils très divers.

Le ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité mettra à leur disposition ses parutions les plus récentes sur le sujet sur son stand.

> Lire l’intervention de Sylvia Pinel