A la une >>

Sylvia Pinel a ouvert le 30e congrès de l’Association nationale des élus de Montagne (ANEM)

16 octobre 2014| Mis a jour le 7 janvier 2015

La France compte six massifs métropolitains, couvrant 22,3% du territoire et accueillant plus de 8 millions d’habitants. Face à la spécificité de ces territoires, la « loi Montagne » du 9 janvier 1985, qui a mis en place les fondements de la politique d’aménagement des espaces montagneux, est un élément essentiel des politiques d’intervention de l’Etat dans les territoires.

A l’occasion du congrès de l’ANEM qui se tient aujourd’hui et demain à Chambéry, Sylvia Pinel a salué le travail mené depuis près de 30 ans par les élus de la montagne et leur engagement pour faire de ces espaces de montagne « des lieux d’expérimentation de politiques innovantes, en avance sur les enjeux d’égalité des territoires ». Le gouvernement soutient ces projets visant à développer les territoires en y consacrant 12 milliards d’euros d’ici 2020 à travers de nouveaux contrats de plan état région, dont 140 millions d’euros dédiés aux contrats de plan interrégionaux de massifs.

Le congrès de l’ANEM a aussi été l’occasion de lancer la première étape des Assises des ruralités organisées par Sylvia Pinel, avec une table ronde consacrée au développement et à l’accessibilité des services publics dans les territoires de montagne. Les échanges sur ce thème permettront notamment d’enrichir la feuille de route qui sera présentée à l’issue des assises, lors d’un comité interministériel avec le Premier ministre.

Le gouvernement mène une politique volontariste pour favoriser l’égalité des territoires et dynamiser les zones rurales à travers différents dispositifs, comme la revitalisation de centres-bourgs, le soutien aux maisons de services au public, la création de maisons de santé pluridisciplinaires, les primes d’aménagement du territoire pour favoriser le développement économique ou encore l’ouverture du prêt à taux zéro (PTZ), dès le 1er janvier 2015, pour l’achat et la rénovation de logements anciens.

Télécharger le communiqué de presse (PDF- 54.8 ko)

Retrouvez en ligne :l’intégralité du discours d’ouverture de la ministre