A la une >>

Sylvia Pinel a lancé le 6 février 2015 l’Atelier des territoires en Midi-Pyrénées à Dieupentale (82)

9 février 2015

L’Atelier des territoires a pour but de faciliter l’émergence d’une stratégie de territoire et d’engager les acteurs locaux dans un processus de projet. Il s’agit d’imaginer, de construire collégialement entre élus, professionnels et services de l’État, un véritable projet stratégique de développement du territoire concerné.

La ministre a rappelé que la politique d’aménagement du gouvernement repose sur les grands principes suivants :

  • complémentarité et coopération entre les territoires : tous ont leur rôle à jouer
  • reconnaissance de la diversité des territoires : villes / campagnes, quartiers / centres-ville, périurbain / hyper-ruralité, et nécessité d’apporter des réponses adaptées et différenciées
  • changer le regard porté sur les territoires ruraux, et sortir de l’image passéiste et des clichés encore trop souvent véhiculés.

En ce sens, les ateliers des territoires sont des laboratoires précieux pour faire évoluer l’action publique et pour répondre aux défis de demain. Les problématiques abordées concernent essentiellement la revitalisation du territoire concerné : développement économique local, emploi sur le territoire, offres de transport locales favorisant les mobilités, services et équipements publics.

Crédits photo Une : Arnaud Bouissou/MEDDE.