A la une >>

Sylvia Pinel a donné le coup d’envoi de Solar Decathlon Europe 2014

27 juin 2014| Mis a jour le 22 octobre 2014

Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l’Egalité des territoires, a donné aujourd’hui le coup d’envoi de Solar Decathlon Europe, un concours universitaire international autour de l’habitat du futur, soutenu par le Ministère du Logement, avec la présentation de 20 prototypes innovants sur le site des Mortemets dans le parc de Versailles.

Jusqu’au 14 juillet, 20 équipes d’étudiants venus de 17 pays et aux compétences diverses (architecture, design, ingénierie…), présentent chacune un projet d’habitat autonome en énergie, innovant, durable et accessible, en préfiguration de l’habitat du futur.

« Cette compétition, qui est d’abord une formidable aventure humaine, nous fait la belle démonstration que nous pouvons construire différemment en alliant toutes les techniques, tous les savoir-faire, et surtout toutes les imaginations. (…) Je souhaite que ces expérimentations se développent, se multiplient, jusqu’à ce qu’à terme ces façons de concevoir, de réaliser, et d’habiter soient généralisées et largement diffusées », a déclaré Sylvia Pinel ce matin lors du lancement.

Véritable illustration de la transition écologique et énergétique, Solar Decathlon donne à la France l’opportunité de promouvoir l’excellence française sur la scène internationale et de stimuler l’innovation en matière d’efficacité énergétique et d’économie d’énergie dans le bâtiment, de matériaux de construction et technologies plus performants et respectueux de l’environnement, ainsi que de nouvelles façons de concevoir la ville durable.

Au-delà du concours universitaire, Solar Decathlon favorise une véritable synergie entre l’enseignement supérieur, la recherche, les professionnels du bâtiment, les industriels et les entreprises.

Télécharger le communiqué de presse (PDF- 38.3 ko)