A la une >>

Solar Decathlon Europe : le navigateur Michel Desjoyeaux parrain de l’édition 2014

17 mars 2014 | Mis à jour le 22 décembre 2014

Pour la première fois, Solar Decathlon, prestigieuse compétition internationale d’architecture environnementale, se tiendra en France.




Organisé tous les deux ans, cet événement rassemblera à Versailles, du 28 juin au 14 juillet 2014, vingt équipes constituées d’universités et d’écoles d’architecture et d’ingénieurs, représentant seize pays répartis sur trois continents, qui vont s’affronter autour d’un défi majeur : concevoir et construire une maison solaire autonome en énergie.

Véritable illustration de la démarche gouvernementale en matière de transition écologique et énergétique, Solar Decathlon va donner à la France l’opportunité de promouvoir l’excellence française sur la scène internationale et de stimuler l’innovation en matière d’efficacité énergétique par la recherche d’économies d’énergie dans le bâtiment, l’emploi de matériaux de construction et de technologies plus performants et respectueux de l’environnement.
À l’occasion d’une conférence de presse organisée le 17 mars 2014, Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, a annoncé que le navigateur Michel Desjoyeaux sera le parrain du Solar Decathlon 2014.

Michel Desjoyeaux : « Observateur privilégié de la dégradation de la planète, je mesure l’importance de la préserver. Moi-même, à mon niveau, je m’y suis engagé, au quotidien, en faisant le choix de vivre dans une maison solaire, mais aussi dans ma passion de navigateur, où l’innovation n’est pas seulement l’assurance d’une victoire mais bel et bien une participation environnementale. Je suis persuadé que des challenges comme le Solar Decathlon sont des leviers de dynamisation de la recherche appliquée. C’est pourquoi c’est un grand honneur d’être le parrain de cette grande compétition. »

Cécile Duflot a par ailleurs profité de ce rendez-vous avec la presse pour lancer la campagne de recrutement des volontaires. La participation de jeunes bénévoles est l’une des clés de la réussite du Solar Decathlon 2014. La ministre a appelé à la mobilisation de tous ceux qui souhaitent s’engager et accompagner un événement international d’envergure centré sur les énergies renouvelables et l’innovation écologique.

Suivre l’acualité du Solar Décathlon Europe 2014


Le communiqué de presse : Solar Decathlon Europe : le navigateur Michel Desjoyeaux parrain de l’édition 2014 (PDF- 126.4 ko)