A la une >>

Signature de Contrat de Développement Territorial « Est Ensemble : La Fabrique du Grand Paris »

21 février 2014


 


Monsieur le président de l’Assemblée nationale, cher Claude Bartolone, monsieur le préfet de région, monsieur le préfet de département, monsieur le vice-président de la région Île-de-France, monsieur le président du conseil général, monsieur le président de la communauté d’agglomération, monsieur le président de Paris Métropole, mesdames et messieurs les maires, mesdames et messieurs les élus, mesdames et messieurs,


Je suis très heureuse d’être parmi vous à l’occasion de la signature du Contrat de Développement Territorial : « Est Ensemble : La fabrique du Grand Paris », le 7e CDT à être signé parmi la vingtaine de contrats engagés sous l’égide du préfet de région Jean Daubigny que je souhaite remercier pour son implication dans cette démarche.
Les cérémonies de signature constituent toujours un moment solennel car elles viennent clôturer un long processus de travail qui a mobilisé pendant des mois des énergies et des intelligences nombreuses. Et dans le cas des CDT, cette émotion est d’autant plus présente que c’est l’avenir du territoire et l’engagement de l’État et des collectivités à œuvrer en sa faveur qui sont en jeu. C’est la raison pour laquelle je suis attachée à ce que l’ensemble des territoires du Grand Paris puissent s’engager dans l’élaboration d’un CDT s’ils le souhaitent. Et j’ai proposé des mesures législatives à cette fin dans la loi ALUR qui vient d’être définitivement adoptée par le parlement.
En créant Est Ensemble en 2010, votre territoire a compris que la coopération était la voie de l’avenir et que l’émiettement communal ne permettait plus d’apporter des réponses adaptées aux besoins des populations franciliennes. En regroupant les forces de 9 communes, comptant près de 400 000 habitants, vous avez souhaité raisonner à l’échelle d’un bassin de vie qui sera en mesure de peser au cœur de la métropole du Grand Paris qui verra le jour dans moins de deux ans.

Lire le discours dans son intégralité :
 

Le discours : Signature de Contrat de Développement Territorial « Est Ensemble : La Fabrique du Grand Paris » (PDF- 122.6 ko)