A la une >>

RSFC : un outil pour aider les villes à devenir plus durables

24 novembre 2014

Plus d’une centaine de villes européennes utilisent cet outil web gratuit baptisé RSFC ( réference framework for european sustainable cities).

RFSC ( soit en anglais : reference framework for european sustainable cities) est un outil web mis à disposition des villes européennes qui ont, ou qui vont, engager une réflexion sur le développement urbain durable.

Pas question de donner des modèles tous faits ou de proposer des solutions clés en main, il s’agit plutôt – et c’est en cela que ce référentiel rejoint le concept d’EcoQuartier,- d’aider à faire émerger une stratégie et de permettre aux villes de se poser les bonnes questions.

Gratuit, coopératif, cet outil web est aussi un lieu d’échanges entre les villes européennes pour discuter de leurs pratiques.

Que trouve-t-on sur RFSC.EU ?

Le cœur de cet outil est constitué d’une grille d’analyse de son projet basée sur un ensemble de 25 objectifs de développement urbain durable. A ces objectifs sont associées des questions à se poser, en fonction des quatre dimensions suivantes :

  • renforcer l’attractivité économique des territoires,
  • favoriser la cohésion sociale des agglomérations,
  • améliorer la qualité environnementale des villes,
  • développer des pratiques de gouvernance intégrée.

En y répondant, la ville va pouvoir réfléchir de manière transversale à son projet, veiller à se poser les bonnes questions et orienter sa stratégie, mettant ainsi en pratique l’approche intégrée.

108 "villes RFSC" en Europe

Actuellement, 108 villes européennes dites "villes RFSC" se servent de cet outil, tandis que 165 autres sont des visiteurs plus occasionnels.
Certaines villes ont constitué des réseaux d’échanges plus ou moins formels.

La Rochelle, Rennes, Montbéliard ou le Scot sud-Loire : 
villes pilote

Ces quatre villes utilisent l’outil RFSC et en tirent des bénéfices, tant pour élaborer le projet, que pour déceler d‘éventuels oublis.
Le Scot Sud-Loire a ainsi pu se rendre compte que l’aspect économique devait être développé en parallèle et non dans le projet initial.
RSFC aide également à communiquer sur des projets complexes en visualisant les avancées …

En savoir plus : lire les fiches de retours d’expériences du Certu.

UN outil europeen développe sous la houlette de la france

La conception du cadre de référence et sa diffusion se sont appuyées sur une démarche européenne partagée réunissant, sous la conduite de la France, la plupart des Etats membres de l’UE, la Commission européenne et des réseaux de villes. C’est le Certu ( centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), qui a accompagné la réflexion stratégique et conduit l’élaboration technique du RFSC.