A la une >>

<a alt=Voir la vidéo" title="Voir la vidéo" />

« RhOME for DenCity » remporte l’édition 2014 du Solar Decathlon

10 juillet 2014| Mis a jour le 24 octobre 2014

Le projet italien RhOME for DenCity a remporté le grand Prix du Solar Decathlon Europe 2014 le 12 juillet à Versailles. Lors de cette compétition universitaire internationale, vingt équipes devaient concevoir et réaliser un habitat fonctionnel à taille réelle qui utilise le soleil comme unique source d’énergie.

Le trio gagnant

L’équipe italienne Rhome remporte le 1er prix avec un son prototype ‘Rhome For Dencity’ !
Le projet est ancré dans la réalité de la périphérie de Rome. Il s’inscrit dans le voisinage de la Tor Fiscale, une tour de 30 mètres de haut construite au Moyen Âge dans le sud-est de Rome, près des vestiges d’aqueducs antiques. Rhome (A Home for Rome) entend s’insérer dans un programme de la ville prévoyant de régénérer le quartier, en remplaçant les habitats illégaux par des logements performants et écologiques tout en préservant le patrimone historique qui les entoure.

Noter cette vidéo

8073

Le second grand prix est décerné aux Nantais d’Atlantic Challenge avec leur projet ‘Philéas’.
Il concerne la réhabilitation complète de Cap 44, un imposant bâtiment industriel de près de 60 mètres de long, construit en 1895 qui, après divers usages, de la coopérative agricole à l’immeuble de bureau, est aujourd’hui désaffecté. Idéalement situé en bord de Loire, l’édifice pourrait ainsi devenir un pôle de maraîchage urbain tout en abritant logements, écoles et commerces.

En 3ème place : les Hollandais de Delft et leur prototype ‘A Home With A Skin’.
L’habitat aux Pays-Bas est constitué à plus de 60 % de maisons en bande avec jardin, souvent mal isolées. Plutôt que de détruire pour reconstruire à un fort coût environnemental et financier, le projet The Skin propose d’appliquer une seconde peau à ces maisons, notamment une serre solaire sur l’une des façades, tout en maintenant les habitants sur place pendant les travaux de rénovation. Le système mis en oeuvre pourrait s’appliquer directement à plus de 1,4 million de logements construits sur ce modèle. >> Voir la vidéo de présentation du projet

> Retrouvez le détail du classement des équipes sur le site du Solar Décathlon.

10 critères récompensés

Chaque épreuve a donné lieu à des points et à l’attribution d’un prix. 10 prix ont été décernés durant les 18 jours de compétition. 6 jurys composés de 3 experts internationaux dans leur domaine ont évalué jour après jour les 20 prototypes.

Prix « Communication et Sensibilisation Sociale » , « Urbanisme, transport et accessibilité financière » ou encore "Architecture"..., découvrez les dix équipes récompensées pour leur prototypes d’habitats solaires surprenants.

Solar Décathlon invente la maison de demain

Organisé sous l’égide du ministère du Logement avec l’appui des ministères de l’Ecologie, de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, mis en oeuvre par le CSTB, le Solar Decathlon Europe 2014 a permis de découvrir le talent, le savoir-faire et les compétences techniques de 800 étudiants, issus de 16 pays et 3 continents. Ceux-ci ont innové pour créer un habitat plus sobre, davantage respectueux des ressources naturelles et n’utilisant pour toute énergie que le solaire thermique et photovoltaïque. Une compétition internationale qui a pris place dans le domaine du Château de Versailles avec les 20 prototypes d’habitat, construits à taille réelle, qui préfigurent le logement du futur.

Cette compétition universitaire internationale, en dix épreuves, s’est déroulée du 27 juin jusqu’au 14 juillet à la Cité du Soleil à Versailles. Créé en 2002 par le Département de l’énergie des États-Unis, le Solar Decathlon se déroule tous les 2 ans aux États-Unis, les années impaires. Depuis 2010, cette compétition est également organisée en Europe les années paires. Après Madrid en 2010 et 2012, c’est Versailles qui a accueilli la manifestation.Cet ’évènement, en plus d’être un rendez-vous de l’innovation, a pour objectif la sensibilisation du grand public sur le logement de demain, par la découverte de nouvelles technologies qui équiperont nos villes, nos quartiers et nos habitats dans quelques années.

> Voir les vidéos de présentation de 3 des 20 prototypes dans notre médiathèque

La transition énergétique au cœur de du Solar Décathlon !

« Efficacité énergétique, énergies renouvelables, innovations technologiques sont au cœur de la démarche de transition énergétique, et écologique du Solar Décathlon, portée par les pouvoirs publics et l’Ademe » rappelle Bruno Léchevin, Président de l’Ademe.

Crédits photo Une : Solar Decathlon Europe 2014