A la une >>

Rénovation thermique et cession du foncier public : des actions concrètes pour répondre aux besoins des Français en matière de logement

17 mai 2013 | Mis à jour le 16 avril 2014

Vendredi 17 mai, le Président de la République a effectué un déplacement à Caen (Calvados) sur le thème de la rénovation énergétique de l’habitat et de la mobilisation du foncier public en faveur de la construction de logements, en compagnie de Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du logement, et de Bernard Cazeneuve, ministre délégué en charge du Budget. Cette visite était l’occasion de constater la mise en œuvre concrète de deux engagements de campagne du Président de la République.

La rénovation énergétique de l’habitat : exemple sur le terrain

Le Plan de rénovation énergétique de l’habitat est l’un des axes majeurs du Plan d’investissement pour le logement, annoncé le 21 mars 2013. Ce plan répond à un impératif environnemental (lutter contre le dérèglement climatique) et une nécessité sociale (lutter contre la précarité énergétique), et constitue aussi d’un formidable levier de sortie de crise (protection du pouvoir d’achat des ménages, soutien à l’emploi, source d’innovation pour les entreprises).

Le président de la République et les deux ministres ont visité la ZAC Folie Couvrechef, qui est engagée dans une opération de rénovation énergétique de grande ampleur : 730 logements font l’objet de travaux commencés en novembre 2012 et qui devraient durer deux ans. Il s’agit de l’un des chantiers les plus importants de France dans ce domaine.

L’ambition écologique est au cœur de cette opération : réduire de 2/3 les déperditions énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre, et obtenir la labellisation BBC (Bâtiment basse consommation).

Les 2 000 locataires des logements concernés par les travaux feront l’objet d’un accompagnement spécifique, notamment dans le suivi de la consommation énergétique. François Hollande, Cécile Duflot et Bernard Cazeneuve ont pu s’entretenir avec deux habitants de ce quartier en pleine mutation. Et ils ont également pu échanger avec des représentants associatifs et les acteurs socio-économiques présents durant la visite à l’occasion d’une table-ronde organisée dans l’école primaire du quartier de la Folie Couvrechef.

Cession du foncier public : débloquer des projets de construction de logement

Afin d’accroître l’offre de logements, la loi du 18 janvier 2013, dont le décret d’application a été signé le 15 avril 2013, rend possible la cession du foncier public avec une forte décote pouvant aller jusqu’à la gratuité pour favoriser la construction de logements.

En mairie, le président de la République et les deux ministres ont signé un protocole de cession foncière du site de la caserne Martin, avec le maire de Caen et le président de l’Etablissement public foncier.

La cession de cette caserne, située au cœur de Caen, permettra d’accroître l’offre de logements tout en luttant contre l’étalement urbain.

Un programme de construction de 157 logements, dont 65 logements sociaux, est prévu sur cette ancienne caserne de gendarmerie, située dans l’hyper-centre de Caen. Par ailleurs, 3 000 m² de ce terrain seront réservés à des services à la personne, dont une crèche d’une superficie de 750 m². Ce projet, dont l’achèvement des travaux est prévu en 2017, est éligible au dispositif de décote prévu par la loi du 18 janvier 2013. Il permettra de satisfaire le besoin de logements et de favoriser la mixité sociale, dans une zone où le marché immobilier est particulièrement tendu.