A la une >>

Remise du rapport du CREDOC : « Les Français et leurs attentes en matière de politique du logement »

9 décembre 2014 | Mis à jour le 7 janvier 2015

Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, s’est vue remettre ce matin les résultats d’une étude menée par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC) sur les attentes des Français en matière de politique du logement.


L’enquête menée par le CREDOC été réalisée en juin 2014, auprès de 2 000 personnes, âgées de 18 ans et plus.

Le rapport met en évidence que le logement constitue, avec l’emploi, la priorité de nos concitoyens pour garantir la cohésion sociale.

Il montre également qu’il n’y a pas une politique prioritaire mais plusieurs chantiers à mener de front : la relance de l’accession, la production de logements en location abordable, la rénovation des logements.

« Le rapport montre également que pour les Français, les pouvoirs publics doivent concentrer leurs efforts sur tous les territoires, non seulement en zone tendue, mais également, dans les territoires ruraux » - Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité

Afin de relever ce défi, le Gouvernement a mis en œuvre un plan de relance pour créer les conditions de la confiance et mener à bien la bataille de la construction. Ce plan, qui correspond aux différentes attentes des Français, s’articule autour de cinq priorités : favoriser l’accession à la propriété, simplifier les normes de construction et développer l’innovation, augmenter l’offre de logements neufs, sociaux et intermédiaires, renforcer la mobilisation du foncier et rénover les logements. L’aide au logement des jeunes actifs est également une priorité d’intervention du Gouvernement et d’Action logement, inscrite dans la convention entre l’Etat et l’UESL signée le 2 décembre dernier.

Lire le rapport : 
 

Rapport du CREDOC : "Les Français et leurs attentes en matière de politique du logement" - version intégrale (PDF- 925.1 ko)

Rapport du CREDOC : "Les Français et leurs attentes en matière de politique du logement" - synthèse 4 pages (PDF- 159.8 ko)

 

Le communiqué de presse : remise du rapport du CREDOC (PDF- 76 ko)