A la une >>

Remise du 4ème rapport de l’Observatoire des territoires à Sylvia Pinel

11 mai 2015

A l’occasion du Conseil de l’Observatoire des territoires qui s’est tenu ce jour, Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, s’est vue remettre un rapport réalisé par l’Observatoire des territoires portant sur les disparités territoriales et la qualité de vie dans les territoires.

Rattaché au Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), cet Observatoire a pour mission de rassembler, d’analyser et de diffuser les données relatives aux dynamiques et aux évolutions territoriales.

Ce quatrième rapport met en lumière une augmentation des disparités entre les territoires et les personnes, alors que cette tendance diminuait avant la crise. Il apporte également de nouveaux indicateurs qui permettent de mesurer l’évolution de la qualité de vie, en complément des données sur la performance économique.

Ce constat conforte la nécessité d’agir durablement pour résorber les inégalités territoriales dans le domaine économique, social et environnemental. C’est l’engagement que porte le gouvernement, à travers une politique volontariste, affirmée lors du Comité interministériel Egalité et Citoyenneté et du comité interministériel aux ruralités qui se sont tenus en mars. Ce dernier a fait émerger une cinquantaine de mesures concrètes visant à garantir à chaque citoyen l’égalité d’accès aux services, à renforcer les capacités des élus à porter et développer des projets de proximité, et à assurer la mise en réseau des territoires.

L’observation est un outil important pour l’action publique et politique.
Sylvia Pinel salue la qualité de ce rapport qui met à disposition des acteurs locaux des indicateurs qui permettront de mettre en place des politiques adaptées aux besoins des citoyens et de leurs territoires. De plus, la Ministre souhaite ouvrir, dans les semaines à venir, un champ de réflexion et d’action politique sur la question du périurbain, en s’appuyant sur les compétences de l’Observatoire des territoires.

Télécharger :

Le communiqué de presse (PDF- 49.1 ko)

Lire le rapport dans son intégralité (90 Mo)