A la une >>

Réinventons nos façons d’habiter pour sauver le climat

27 avril 2016| Mis a jour le 8 juillet 2016

Emmanuelle Cosse signe une tribune parue dans Les Echos le 27 avril 2016. Dans cette tribune, la ministre du Logement et de l’Habitat durable rappelle les priorités de sa feuille de route ministérielle : suites de la COP21, traduction de l’Accord de Paris dans le secteur du bâtiment, rénovation énergétique des logements, bâtiments durables...

Nous sommes à l’heure de choix historiques en matière de production énergétique. Avec d’autres, je défends une programmation effective de réduction de la part du nucléaire et un développement massif des énergies renouvelables. Mais, face à l’urgence climatique et à l’épuisement des ressources naturelles, l’enjeu est aussi d’agir sur notre consommation à la source. Car l’énergie la moins polluante et la moins coûteuse, c’est celle qu’on évite de consommer. La traduction de l’accord dans le secteur du bâtiment en est la démonstration.

Pour que le climat aille mieux, il faut donc continuer à construire et à rénover mieux. A lui seul, le secteur du bâtiment représente plus de 40 % de la consommation énergétique française et plus de 20 % des émissions de gaz à effet de serre. Rendre durables nos logements et nos bâtiments est donc un objectif majeur dans la lutte contre les dérèglements climatiques, et l’Etat doit jouer pleinement son rôle en ce sens.

(...)

Lire la suite de l’article sur Les Echos