A la une >>

Réaction d’Emmanuelle Cosse aux informations de presse concernant l’attribution à Alain Gardère d’un logement social à Puteaux (92)

7 juillet 2016

Suite à la question posée lors de la séance du conseil municipal de Puteaux (92) du mardi 5 juillet 2016 par M. Christophe Grébert, élu municipal d’opposition, à Madame la Maire Joëlle Ceccaldi-Raynaud, concernant l’attribution en 2014 d’un logement au sein du parc de l’Office Public de l’Habitat de la ville à Monsieur le Préfet Alain Gardère, le quotidien Le Parisien publie, dans son édition Hauts-de-Seine de ce jour, une enquête sur les conditions de cette attribution.

Cette situation, dont mes services et moi-même prenons connaissance à travers la parution de ces informations, déroge aux principes et aux règles d’attribution des logements sociaux, et est à ce titre totalement inacceptable. Toute la lumière devra être faite sur les conditions dans lesquelles est intervenue cette attribution, et sur les responsabilités en cause. J’y veillerai personnellement et assure de la pleine mobilisation des services concernés pour cela.

A ce titre, le rapport de l’Agence nationale de contrôle du logement social (Ancols) sur l’Office Public de l’Habitat de Puteaux, présentant les conclusions de l’enquête déclenchée en mars sur le fonctionnement de cet établissement, sera rendu public à partir du 13 juillet prochain. Il permettra d’établir un constat détaillé sur d’éventuels dysfonctionnements et irrégularités dans la gouvernance de l’OPH de Puteaux et dans la gestion de son parc de logements.

J’agirai pour ma part dans cette affaire en fidélité à mon engagement constant en faveur de la transparence dans l’attribution des logements sociaux et du renforcement de ces attributions au bénéfice des publics aux revenus les plus modestes. Le projet de loi Egalité et Citoyenneté que j’ai porté devant le Parlement et qui a été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale mardi 5 juillet, contribuera ainsi à la mise en œuvre de ces orientations indispensables à la poursuite de la mission du logement social au service de l’intérêt général, de l’égalité et de la cohésion sociale dans notre pays.

Le communiqué de presse : Réaction d’Emmanuelle Cosse aux informations de presse concernant l’attribution à Alain Gardère d’un logement social à Puteaux (92) (PDF- 26 ko)