A la une >>

Bâtiment et construction

Qualifications pour le bâtiment

Publié le mercredi 6 août 2014

La qualification traduit le degré de compétence de l’entreprise qui intervient dans les différentes missions liées aux travaux dans le bâtiment. Mode d’emploi pour s’orienter vers un « bon » signe de qualité.

Pourquoi recourir à une entreprise qualifiée ?

4 septembre 2013 | Mis à jour le 22 août 2014


Recourir à une entreprise qualifiée permet de se donner toutes les chances de réussir son projet de travaux, que ce soit en neuf ou en rénovation. La qualification est à l’initiative de l’entreprise et représente un effort de celle-ci pour prouver son sérieux, son professionnalisme, ses qualités d’exécution pour une mission donnée. Un professionnel qualifié peut parfois s’avérer nécessaire si la technicité des travaux envisagés est importante, ou être d’un grand secours lorsque vous n’êtes pas vous même suffisamment compétent pour estimer correctement vos besoins en travaux. De plus, si l’entreprise ne vous donne pas satisfaction dans son domaine de qualification, vous avez la possibilité de le signaler à l’organisme ayant délivré la qualification pour que celui-ci prenne les mesures nécessaires, pouvant aller jusqu’au retrait de la qualification.


En matière de performance énergétique, au travers de la mention « Reconnu Garant de l’Environnement », les professionnels sont réputés capables de préconiser et réaliser des travaux pertinents et répondant aux exigences réglementaires et au delà. De plus, la performance énergétique dépend à la fois de la qualité des matériaux utilisés et des travaux de pose.


Pour trouver une entreprise qualifiée, vous pouvez consulter les annuaires en ligne des différents organismes de qualification dont une liste (non exhaustive) vous est fournie à la rubrique « Organismes de qualification »