A la une >>

Prêts de haut de bilan : 2 Milliards d’euros pour la création et la rénovation de logements sociaux

31 mai 2016| Mis a jour le 8 juillet 2016

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable a lancé, mardi 31 mai 2016, un dispositif financier destiné aux bailleurs sociaux en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Action Logement. Les prêts de haut de bilan sont destinés à accompagner financièrement la construction et la rénovation de logements sociaux et poursuivent l’engagement du gouvernement en faveur du secteur.

Prêts de haut de bilan : pour un financement plus efficace du logement social

Les prêts de haut de bilan sont une mesure mise en place par le gouvernement pour accompagner le financement du logement social. Ils doivent le rendre plus efficace et pérenne en donnant les moyens aux bailleurs sociaux de construire mais aussi de réhabiliter des logements sociaux.
Les prêts de haut de bilan seront accordés aux bailleurs sociaux, avec un faible taux, dès 2016 et pendant 3 ans. D’ici à 2019, c’est la rénovation de 150 000 et la création de 20 000 logements locatifs sociaux supplémentaires qui pourra être ainsi accompagnée.

Qui peut bénéficier des prêts de haut de bilan ?

Les prêts de haut de bilan sont un dispositif universel auquel ont accès tous les organismes de logement social : Office public HLM, entreprise sociale de l’habitat, coopérative, société d’économie mixte immobilière, etc. La Caisse des Dépôts, qui distribuera ces prêts aux demandeurs, est chargée de veiller à la neutralité et à l’universalité du dispositif.

Communiqué de presse - La Caisse des Dépôts et Action Logement lancent un « prêt de haut de bilan bonifié » pour le logement social

Lancement des prêts de haut de bilan bonifiés

Logement social : faciliter l’accès à chacun à un logement abordable et de qualité !

Les prêts de haut de bilan s’inscrivent dans une série de mesures concrètes mise en place par le gouvernement pour soutenir le secteur du logement social.

Ces mesures commencent à produire des retombées positives dans le secteur de la construction et de la commercialisation de logements : la production de logements sociaux en 2015 est en hausse par rapport à 2014.