A la une >>

« Pôles territoriaux de coopération économique » : 14 nouveaux lauréats

15 janvier 2016

Jeudi 14 janvier, au siège de la Caisse des Dépôts à Paris, 14 nouveaux projets ont été labellisés « Pôles territoriaux de coopération économique » (PTCE), Ces lauréats recevront une aide de l’Etat pour mettre en place des projets innovants et durables au service de l’égalité des territoires.

Encourager le développement de projets économiques innovants dans les territoires

Le 21 avril 2015, la Caisse des dépôts et consignations, le Secrétariat d’Etat en charge du commerce, de l’artisanat, la consommation et de l’économie sociale et solidaire, les ministères de l’Outre-mer, l’Agriculture, l’Education nationale, la Ville, la Jeunesse et les Sports, ainsi que le ministère du Logement et de l’égalité des territoires ont lancé un deuxième appel à projets « Pôles territoriaux de coopération économique » (PTCE).

Les PTCE, vecteurs de l’égalité des territoires

« Les PTCE sont des leviers majeurs pour dynamiser les territoires ruraux. Ils sont également des vecteurs d’innovation et de modernité essentiels au développement économique de proximité. C’est pour cette raison que mon ministère est pleinement engagé dans le soutien à ces pôles. » Sylvia Pinel

Qu’est-ce qu’un Pôle territorial de coopération économique (PTCE) ?
Pour rappel, un PTCE est un regroupement d’entreprises de l’Economie sociale et solidaire, d’entreprises commerciales, d’acteurs publics et d’organismes de formation, d’enseignement ou de recherche. Sur un territoire déterminé, il met en oeuvre une stratégie commune et durable de coopération au service de projets économiques innovants pour le développement local. Il comprend au moins une entreprise de l’ESS et a pour objectif le plein ancrage des projets économiques dans les territoires.

Les PTCE contribuent pleinement à la politique d’égalité des territoires portée par le Gouvernement. En effet, l’appel à projets s’attache à valoriser des territoires jugés prioritaires, notamment les territoires ruraux et périurbains.

Une aide de l’Etat pour faire essaimer des PTCE partout sur le territoire national

Lancé en juillet 2013, le premier appel à projets avait fait émerger 183 initiatives, dont 23 avaient bénéficié d’un soutien financier de l’Etat. Pour ce second appel à projet, 14 projets ont été désignés lauréats sur 125 candidatures reçues.

Une enveloppe de 2,5 millions d’euros mobilisée par l’Etat est répartie entre les projets des PTCE lauréats en fonction de leur qualité et de leur adéquation aux objectifs poursuivis. En savoir plus sur les critères de sélection et consulter la liste des lauréats

Ce soutien bénéficiera à 14 projets dans de nombreux secteurs d’activités, tels que la mobilité innovante, l’économie circulaire, le numérique, l’insertion et la formation professionnelle, l’accompagnement de la jeunesse, l’entrepreneuriat social, l’éco-construction, l’agriculture, la restauration solidaire…

L’appel à projets vise également à développer des PTCE au sein de territoires jugés prioritaires par la politique de la ville, dans des zones rurales en difficultés ou dans les bassins d’emploi désindustrialisés.

Pôles territoriaux de coopération économique - Le dossier du 14 janvier 2016 (PDF- 1 Mo)