A la une >>

Plus de 450 participants à la première « Rencontre Avis Citoyens », à Bobigny

11 janvier 2013 | Mis à jour le 16 avril 2014

Plus de 450 personnes ont assisté à la première des quatre « Rencontres Avis citoyens », organisée par le ministre délégué à la ville François Lamy le 9 janvier en soirée, dans le salon d’honneur de la préfecture de Seine-Saint-Denis, à Bobigny.

Après la projection d’une enquête audiovisuelle réalisée auprès de jeunes par l’agence Campana Eleb Sablic, un débat libre s’est engagé entre la salle et François Lamy. Habitants de Bobigny et des communes environnantes, représentants du tissu associatif, économique, culturel et sportif local,... ont témoigné successivement durant près de trois heures de leurs situations et de la vie dans un quartier populaire.

Ces interventions, nombreuses et nourries, ont mis en avant leurs attentes en matière d’emploi, d’accès au service public, d’éducation, de sécurité et de rénovation urbaine, ainsi qu’un nécessaire développement de la pratique du sport et de la création culturelle dans les quartiers de la politique de la ville. Le ministre délégué à la Ville a confirmé sa volonté de créer des « outils pour une concertation permanente avec les habitants ».

Ce sera l’une des responsabilités de la mission sur la participation des habitants confiée à Mohamed Mechmade, président du réseau AC Le feu et à l’urbaniste Marie-Hélène Bacqué. Ce premier forum citoyen sera suivi d’autres rencontres à Rennes (15 janvier), la Seyne-sur-Mer (22 janvier) et Strasbourg (25 janvier).

Crédit photo : Frédéric Gilli / Brigitte Retoux