A la une >>

Aménagement et urbanisme

Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) et plan local d’urbanisme (PLU)

Publié le mardi 29 décembre 2015

Présentation et état des lieux du plan local d’urbanisme (PLU) qui est un document d’urbanisme établissant un projet global d’urbanisme et d’aménagement.

Le club PLUi

23 décembre 2015 | Mis à jour le 26 mai 2016

Afin d’encourager l’élaboration des PLUi et de promouvoir cet outil de planification, l’État s’est mis au service des territoires par la création et l’animation du Club PLUi. Il a pour mission de fédérer et de faire travailler ensemble les professionnels en charge de PLUi en animant un réseau vivant et productif.

Le Club PLUi et la lutte contre le réchauffement climatique


70 % des communes citent le PLU parmi les outils utilisés pour mener une politique de lutte contre le changement climatique. Faisant de ce document le premier outil des collectivités locales sur le sujet, devant le Plan Climat-Energie Territorial (selon l’édition 2015 du baromètre des élus locaux du Courier des maires).


De fait les PLU, surtout s’ils sont intercommunaux, facilitent l’articulation des politiques publiques essentielles à l’atténuation du changement climatique et à l’adaptation à ses impacts : limitation de l’artificialisation des sols, intégration de la biodiversité dans les espaces urbains, organisation de la forme urbaine de manière à optimiser les énergies, accompagnement de nouvelles formes de mobilité, etc…


Pour travailler ce sujet, le Club PLUi a lancé un groupe de travail partenarial, pour encourager et accompagner les communautés qui s’engagent dans un PLUi intégrant la question du changement climatique. Fort de ces expéricences, le Club PLUi publie une brochure pour faire le point sur les leviers offerts par le PLUi.


Le PLUi : un défi pour répondre au changement climatique (PDF- 1.7 Mo)

Club PLUi : deux objectifs majeurs

  • Apporter un appui méthodologique, juridique et financier à l’élaboration des PLUi.
  • Promouvoir et encourager l’élaboration des PLUi sur le territoire.


Les membres du Club sont les communautés lauréates du soutien financier aux initiatives locales mis en place chaque année, depuis 2010, par l’État pour l’élaboration d’un PLUi. Depuis le lancement de ce Club, plus de 500 intercommunalités ont été lauréates de l’appel à projets. En 2016, 273 intercommunalités regroupant plus de 5 000 communes ont intégrer le club

273 intercommunalités vont intégrer le Club PLUi cette année


Le Club PLUi est animé par le ministère du Logement avec l’appui de l’ensemble des services de l’État, le CEREMA et la participation des partenaires du ministère sur les PLUi : Assemblée des Communautés de France (AdCF), Association des Maires de France (AMF), Association des Communautés Urbaines de France (ACUF), Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU) et Groupement des Autorités Responsables des Transports (GART).


Pour fonctionner, le club s’appuie sur :

  • Des groupes de travail nationaux
    Ces groupes ont pour objet d’accompagner les communautés dans l’élaboration d’un PLUi, sur les plans méthodologique et juridique.
    Il s’agit d’identifier les questions soulevées par l’élaboration d’un PLUi, de produire les outils méthodologiques nécessaires ou éléments de réponse sur des thématiques clés.
  • Des clubs territorialisés
    Les clubs territorialisés, organisés dans les régions qui regroupent le plus de lauréats, visent à instruire les thématiques locales identifiées par les EPCI et proposer des outils associés.
    Instances d’échanges entre lauréats. Ils doivent permettre de mutualiser les questionnements et faciliter les échanges entre le niveau local et le niveau national. Depuis 2013, 10 clubs de cette nature ont été lancés, couvrant près de la moitié de la France. Le dernier né est celui des Pays-de-la-Loire, lancé en novembre 2015.


Un Extranet du Club PLUi est disponible


Les codes d’accès peuvent être demandés par courriel à l’adresse suivante.

Liste des 273 EPCI soutenus par l’État en 2016 (PDF- 37.1 ko)


Carte des EPCI lauréats du soutien financier de l’État à l’élaboration d’un PLUi (PDF- 422.9 ko)


PLUi : un outil pour l’avenir des territoires (PDF- 1.1 Mo)