A la une >>

Penser l’habitat durable : rencontres du réseau national des aménageurs

8 mars 2016| Mis a jour le 21 mars 2016

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, a clôturé la matinée des deuxièmes rencontres nationales de l’aménagement opérationnel. A cette occasion, le Réseau National des Aménageurs (RNA) lui a remis le rapport « coproduire l’aménagement ».

Coproduire l’aménagement

Nicolas Ferrand et Pierre Bousquet, co-présidents du Réseau national des aménageurs, ont remis le rapport « Coproduire l’aménagement » à Emmanuelle Cosse lors des deuxièmes rencontres nationales de l’aménagement opérationnel. Ce document formule de propositions issues des travaux du réseau qui regroupe des aménageurs publics et privés pour construire collectivement un ensemble de solutions. Les recommandations montrent l’implication du RNA dans la construction de logements et d’habitats durables, respectueux de l’environnement et œuvrant à un meilleur équilibre social.

« Dans ma fonction de ministre chargée du logement et de l’urbanisme, je chercherai à favoriser un aménagement de villes ou de quartiers durables, de lieux de vie qui soient accessibles à tous, qui favorisent les échanges et le vivre ensemble, avec les services et les commerces à proximité. Mais qui dans le même temps offre à chacun une intimité, une vie familiale et un rapport à la nature. »
Emmanuelle Cosse

De nouveaux défis pour l’aménagement durable

La ministre a relevé quatre axes structurants dans le rapport du RNA pour penser l’aménagement durable :

  • introduire davantage de collaboration entre les différentes étapes des projets d’aménagement ;
  • poursuivre l’adaptation des supports juridiques pour une mieux intégrer les différents acteurs dans la démarche d’aménagement ;
  • optimiser les opérations par le développement d’une meilleure stratégie foncière ;
  • développer l’innovation au service de l’aménagement.

« Il nous faut ainsi prolonger les réflexions que vous avez menées en 2015 et surtout valoriser les projets en cours qui portent innovation et exemplarité. »
Emmanuelle Cosse

Emmanuelle Cosse a souligné que les réflexions et pistes de travail ouvertes par les aménageurs préfigurent la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la ville et de l’habitat durable qu’elle initiera dans les mois à venir. Pour ce faire, elle a rappelé la pleine implication des services de l’Etat, au sein de trois groupes de travail :

  • l’aménagement en coproduction public-privé ;
  • l’aménagement en mode participatif ;
  • l’aménagement à l’ère du numérique.
Zoom sur : le réseau nation des aménageurs

Le RNA a été lancé en février 2015 lors des premières rencontres de l’aménagement opérationnel organisées par le ministère en charge du Logement et de l’Urbanisme. Ce réseau regroupe tous les acteurs de l’aménagement opérationnel public et privé pour mettre en commun les réflexions, expériences et propositions sur l’aménagement opérationnel.

Emmanuelle Cosse à la rencontre du réseau national des aménageurs pour penser l’aménagement durable