A la une >>

Aménagement et urbanisme

Palmarès des jeunes urbanistes

Publié le lundi 4 juillet 2016

Le Palmarès des jeunes urbanistes valorise de jeunes professionnels remarqués pour leur approche particulièrement innovante ou inventive. Depuis 2005, 66 urbanistes, en France comme à l’international, ont été récompensés.

Présentation du Palmarès des jeunes urbanistes

20 juin 2014 | Mis à jour le 12 juillet 2016

Le ministère du Logement et de l’habitat durable organise tous les deux ans, depuis 2005, le palmarès des jeunes urbanistes. Il s’agit de valoriser la jeune génération et sa capacité à répondre à la complexité des questions urbaines actuelles.

Des approches innovantes

Le ministère souhaite valoriser les savoir-faire et les approches transversales, intégrées et innovantes dans les différents domaines de l’urbanisme. Elles aideront à mettre en œuvre les principes du développement durable et constitueront l’ingénierie territoriale de demain.

De nouveaux talents pour un nouvel urbanisme

L’ambition est de donner à voir les tendances à l’œuvre en urbanisme, de valoriser les nouvelles sensibilités, approches et connaissances afin de révéler de nouveaux concepts et outils permettant de penser la ville de demain. L’enjeu est de prendre en compte les contraintes actuelles telles que l’aménagement durable, solidaire et équilibré des territoires, la lutte contre le réchauffement climatique et l’étalement urbain, la prise en compte de la nature en ville et l’intégration des risques.


Tous les deux ans, une sélection d’urbanistes concourant individuellement ou en équipe sont promus lauréats et bénéficient d’un accompagnement du ministère.

L’objectif est de révéler les jeunes urbanistes de moins de 40 ans (pour les candidatures en équipe, l’âge moyen des personnes composant l’équipe ne devra pas dépasser 40 ans avec une limite d’âge individuelle fixée à 45 ans) issus de divers horizons et intervenant dans les différents domaines de l’aménagement et de l’urbanisme afin de leur faciliter l’accès aux marchés.

Une soixantaine de talents recompensés depuis 2005


Depuis la création du Palmarès en 2005, 66 jeunes talents ont obtenu cette reconnaissance du ministère pour leur créativité, leur imagination et leur capacité à proposer des concepts innovants. Les lauréats de chaque session font par la suite l’objet d’une publication dans laquelle les différents travaux primés sont regroupés.

Tous ces éléments font de ce Palmarès un formidable outil de mise en lumière et de valorisation d’une profession pluridisciplinaire, indispensable pour penser les territoires et faire la ville.

L’annonce des résultats se fait en présence de la ministre lors de la remise du Grand prix de l’urbanisme symbolisant ainsi le lien entre les professionnels accomplis et la nouvelle génération.


Annuaire du palmarès des jeunes urbanistes (PDF- 36.5 ko)