A la une >>

Palmarès 2013 des initiatives locales pour la rénovation énergétique

13 décembre 2013| Mis a jour le 31 décembre 2013

Cécile Duflot a remis, le 13 décembre 2013, les trophées du palmarès des initiatives locales pour la rénovation énergétique à 10 collectivités pionnières. Ces 10 collectivités lauréates ont reçu un prix pour leur engagement dans l’accompagnement et la sensibilisation de leurs habitants aux travaux de rénovation énergétique.


Cette cérémonie témoigne de la mobilisation des collectivités locales, à l’échelle régionale, départementale ou intercommunale, pour la réussite de la rénovation énergétique de l’habitat.

Dans le cadre du plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH), le ministère de l’Égalité des territoires et du Logement et le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie ont lancé un appel à projets pour valoriser et soutenir les actions des collectivités locales en faveur de la rénovation énergétique des logements. 85 dossiers de candidature provenant de 22 régions du territoire national, métropolitain ou d’outre-mer, ont été reçus et examinés. Parmi eux, 10 lauréats ont été récompensés.

Le grand prix du jury est attribué à Brest Métropole Océane, pour son projet « Tinergie », guichet unique de la rénovation énergétique. Parmi les autres distinctions, ont été décernés, cinq prix thématiques et quatre prix territoriaux. En savoir plus

Une mention spéciale a été attribuée au conseil régional de la Réunion, pour son « Dispositif de lutte contre la précarité énergétique », via une aide à l’équipement en chauffe-eau solaire des logements individuels et collectifs.

Des projets exemplaires

Les lauréats se sont distingués par leurs actions innovantes, illustrant, au niveau local, les clés de la mise en œuvre du plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH).
Le Grand Prix du Jury, qui récompense un projet particulièrement complet et intégré, a été décerné à Brest Métropole Océane, également Prix Grand territoire. Auteur du projet « Tinergie », la collectivité a permis la mise en place d’un guichet unique de la rénovation énergétique. Engagé en mars 2012, par Brest Métropole Océane et ses partenaires (Anah, Ademe, région Bretagne…) ce guichet unique local, animé par l’agence de l’énergie, permet l’accompagnement des particuliers dans leurs projets de travaux de rénovation énergétique. La mise en relation avec des professionnels locaux certifiés ainsi que l’utilisation d’outils financiers innovants comme les certificats d’économie d’énergie (CEE) ont permis à cette plate-forme d’atteindre des résultats prometteurs.

10 prix thématiques récompensent quant à eux des innovations sur un levier particulier de la politique de rénovation énergétique de l’habitat. Ces innovations s’expriment à travers des champs variés, de la sensibilisation au tiers-financement, en passant par la détection des ménages prioritaires en ce qui concerne l’accompagnement des ménages ; ou à travers la mobilisation des professionnels. En savoir plus

Un nouveau réseau pour promouvoir la transition énergétique
La démarche du palmarès engage une mise en réseau plus globale, qui se concrétisera dès 2014 par le lancement du Club national « Promouvoir la rénovation énergétique » et de ses déclinaisons à l’échelle régionale. Ce club aura pour objectifs de favoriser la diffusion de bonnes pratiques et de valoriser les actions engagées dans les différents territoires.

Le plan de rénovation énergétique de l’habitat, lancé début septembre, comprend des aides financières nouvelles et renforcées, ainsi que la mise en place d’un service public de la rénovation énergétique à l’échelle nationale accessible via le site www.renovation-info-service.gouv.fr et le numéro Azur 0810 140 240. En savoir plus sur les aides financières et le PREH