A la une >>

Ouverture officielle de la Conférence HABITAT III - Discours d’Emmanuelle Cosse, cheffe de la délégation France

17 octobre 2016 | Mis à jour le 18 octobre 2016

"Monsieur le Président Correa,
Monsieur le Secrétaire général des Nations Unies,
Monsieur le Secrétaire général de la Conférence,
Mesdames et Messieurs les chefs d’Etat,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs les maires et élus,
Mesdames et Messieurs les délégués,
Distingués invités,

Au nom de la France, je tiens à remercier l’Equateur de nous accueillir avec les Nations Unies dans cette magnifique cité de Quito.

Nos deux pays ont une longue tradition d’amitié qui trouve de plus en plus de débouchés concrets.
Je vous invite ainsi à découvrir l’une d’entre elles en vous promenant le soir dans les rues de Quito : la Fiesta de la Luz, magnifique mise en lumière artistique des bâtiments de la ville, dans le cadre d’un partenariat avec la Ville de Lyon.

Les liens entre la France et l’Equateur sont également forts dans la douleur, quand nos Nations sont touchées par des drames qui les mettent à l’épreuve.
Tout juste six mois après le tremblement de terre qui a frappé l’Ouest du pays, permettez-moi de formuler à nouveau un message d’amitié et de solidarité envers l’Equateur. La France est à vos côtés, notamment avec son Agence française pour le développement, pour mener à bien le chantier de la reconstruction.

L’Agence française de développement vient en outre de lancer, en lien avec la Commission européenne, un programme pour accompagner 100 villes à travers le monde dans leur planification de projets urbains solidaires et durables.

La France soutient également le lancement aujourd’hui même d’un réseau international d’agences d’urbanisme, qui permettra de proposer aux villes du monde qui le souhaitent une expertise et un accompagnement supplémentaire.

La France est donc très fière de célébrer, à vos côtés, l’adoption du Nouvel agenda urbain.
Adopter un agenda Urbain, ce n’est pas penser les villes d’en haut. C’est au contraire promouvoir une urbanité qui part d’abord des besoins des habitants, tout en faisant en sorte que leur habitat soit respectueux de leur environnement.
Dérèglements climatiques, raréfaction des terres agricoles, urbanisation accélérée : à l’heure de la mondialisation, les défis sont immenses, alors que les villes accueillent désormais plus de la moitié de la population mondiale.

Je souhaite aujourd’hui vous transmettre un message d’espoir.

Je me tiens devant vous en tant que représentante d’un pays qui a vu se concrétiser sur son sol un accord historique pour la survie de l’humanité lors de la COP 21. L’Accord de Paris sur le climat a été ratifié par un nombre suffisant d’États et entrera donc en vigueur moins d’un an après sa signature.

C’est donc encourageant pour la suite.

Après deux ans de travaux, je souhaite saluer la qualité du travail préparatoire d’Habitat III.

(...) "

Seul le prononcé fait foi