A la une >>

Ouverture du Palmarès des jeunes urbanistes 2014

1er juillet 2014 | Mis à jour le 24 juillet 2014

Le ministère du Logement et de l’Egalité des territoires a ouvert la 5e édition du Palmarès des jeunes urbanistes.

Ce palmarès, organisé tous les deux ans, met en lumière des équipes françaises et internationales d’urbanistes de moins de 40 ans qui, par leur inventivité, leurs approches novatrices, leurs prises de positions, ou leurs recherches apportent des réponses aux problématiques contemporaines : développement durable, solidaire et équilibré des territoires, lutte contre le réchauffement climatique et l’étalement urbain, prise en compte de la nature en ville ou intégration des risques…

L’éventail des compétences et postures susceptibles d’être récompensées s’étend sur les domaines de l’urbanisme, l’architecture, la sociologie, l’histoire et la géographie urbaine, le patrimoine, le paysage, les sciences de l’environnement et des nouvelles technologies... Les candidats devront montrer leur attachement à une approche globale, pluridisciplinaire, et innovante, tournée vers des démarches de projet et de co-construction associant les différents acteurs qui contribuent à faire évoluer les modes de faire.

Depuis 2005, 58 jeunes urbanistes ont été primés pour leur talent et leur capacité à « bouger les lignes » en proposant des concepts et des méthodes innovantes.

Focus sur les lauréats du palmarès de la 4ème édition :

  • HL architectes urbanistes (Baptiste Hernandez, Aurélien Indjoudjian, David Pinto, Lucile Reverchon, Typhaine Paris) pour son travail sur les villes moyennes, villages et bourgs auxquels ils proposent des stratégies territoriales fines afin d’aboutir à des projets sur mesure.
  • Anyoi-Beltrando (Yannick Beltrando, Tomoko Anyoji, Madeleine Masse) dont les thèmes de réflexion portent sur les territoires métropolitains et le périurbain, des terrains d’investigation porteurs pour les nouvelles générations.
  • Nadau-Lavergne (Jérémy Nadau, Vincent Lavergne) pour ses projets internationaux (New York, Athènes, Maroc) avec une attention particulière à la ville consolidée et à sa reconfiguration dans une démarche résiliente qui part des handicaps pour en faire des atouts.
  • Collectif Etc (Kelly Ung, Benjamin Guillouet, Julien Abitbol, Emmanuelle Guyard, Michaël Gueguenou, Victor Mahe, Cédric Boutellier, Maxence Bohn, Florent Chiappero, Pierre Lohou), un groupe de très jeunes architectes âgés de 25 à 27 ans qui jouent sur l’éphémère pour impliquer les usagers dans la perception et la démarche de projet interactif sur l’espace public.
  • Un cinquième prix a été attribué à Marie Blanckaert pour la simplicité de son intervention à la recherche d’« économies de moyens », avec le goût de la coproduction avec les usagers, notamment sur le projet de l’îlot Stephenson à Tourcoing.

Retrouvez l’appel à candidatures du Palmarès des jeunes urbanistes 2014 en ligne.

Date limite de dépôt des dossiers : le 22 septembre 2014 à 12h00.

Téléchargez le communiqué de presse. (PDF- 53.3 ko)

Contacts presse :
Direction de la communication – Bureau presse : 01 40 81 18 07