A la une >>

Opération de requalification des copropriétés dégradées d’intérêt national dans le quartier du bas-Clichy

3 octobre 2014 | Mis à jour le 15 octobre 2014

Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, et Myriam El Khomri, secrétaire d’État chargée de la politique de la ville, réuniront les partenaires le 14 octobre prochain pour un point d’étape sur l’opération de requalification des copropriétés dégradées d’intérêt national (ORCOD-IN) à Clichy-sous-Bois (93).

Le phénomène des copropriétés dégradées se développe de plus en plus dans les territoires, notamment en Ile-de-France.

C’est le cas du quartier du bas Clichy, à Clichy-sous-Bois (93), où des copropriétés, comme celles du Chêne Pointu et de l’Etoile du Chêne, sont confrontées à de graves difficultés urbaines et sociales. De nombreux occupants se trouvent dans des situations de grande précarité, et vivent dans des conditions de sécurité et d’insalubrité dramatiques.

L’ensemble des partenaires s’investissent depuis des années sur ce quartier : l’Etat et ses agences à travers l’Anah et l’ANRU, les collectivités locales avec la Région Ile-de-France, le Conseil Général de Seine-Saint-Denis, l’intercommunalité et la ville de Clichy-sous-Bois, mais également la Caisse des Dépôts et Consignations, l’Aftrp et désormais l’EPFIF.

Dans ce contexte, l’Etat a décidé de déclarer d’intérêt national une Opération de requalification des copropriétés dégradées sur le quartier du bas Clichy. Un décret, qui fait aujourd’hui l’objet de consultation et d’échanges avec les partenaires, doit être publié en ce sens d’ici la fin de l’année.

La mise en place d’une telle opération, décisive pour le quartier, est permise par la loi Alur, qui a créé un nouvel outil pour traiter les copropriétés dégradées : les opérations de requalification des copropriétés dégradées (ORCOD).

L’Etat mobilisera des moyens exceptionnels pour cette opération, moyens financiers mais également moyens humains, nécessaires pour que l’opérateur désigné pour réaliser cette opération, l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France, réussisse.

Sylvia Pinel et Myriam El Khomri réuniront l’ensemble de ces acteurs et partenaires de cette opération le 14 octobre 2014 au ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité.

Le communiqué de presse : Opération de requalification des copropriétés dégradées d’intérêt national dans le quartier du bas-Clichy (PDF- 30.3 ko)

Contacts presse :
Service de presse du ministère du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité : 01 44 49 85 13
Service de presse du secretariat d’État chargé de la politique de la ville : 01 49 54 05 73