A la une >>

Numérisation de la filière Bâtiment : lancement d’un appel à la contribution

28 juillet 2014 | Mis à jour le 22 octobre 2014

Le 25 juin dernier, lors de la présentation des premières mesures pour relancer la construction, Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l’Egalité des territoires, a annoncé la nomination de Monsieur Bertrand Delcambre en tant qu’ambassadeur du numérique dans la construction. L’objectif est d’impulser l’entrée du bâtiment dans l’ère du numérique afin de permettre le développement d’une offre de logement, en nombre, de meilleure qualité et à moindre coût.

Bertrand Delcambre vient de lancer un appel à contribution en vue d’identifier les initiatives et propositions opérationnelles des acteurs pour développer le numérique sur tous les types de projets ou de chantiers de construction.

Sa mission consiste à définir et mettre en œuvre un programme opérationnel pour développer les applications et innovations numériques dans le processus de construction.

L’utilisation des outils numériques dans le bâtiment permettra de moderniser le processus de construction et les coopérations entre les acteurs, d’améliorer la qualité sur les chantiers et de réduire les coûts de construction. Ces outils, notamment le « Bâtiment et Informations modélisées » (BIM), permettront également aux maîtres d’ouvrage de s’approprier les projets avant leur réalisation et de mieux anticiper les risques, les nécessités et les coûts de l’exploitation future.

Tous les acteurs du bâtiment sont invités à envoyer leur contribution avant le 5 septembre 2014 sur le site : http://mission-numerique-batiment.fr/

Télécharger le communiqué de presse (PDF- 38.3 ko)