A la une >>

Nouveau centre d’accueil pour migrants à Paris : l’Etat apporte 15 millions d’Euros

6 septembre 2016

M. Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, et Mme Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement et de l’Habitat durable, saluent l’annonce par Mme Anne Hidalgo, Maire de Paris, de la création d’un nouveau centre de premier accueil des migrants à Paris.

Ce nouveau maillon dans l’accueil des migrants s’inscrit en effet pleinement dans la stratégie nationale mise en place par l’Etat depuis le début de la crise migratoire, pour offrir des conditions dignes aux personnes en besoin manifeste de protection. Il contribuera à renforcer l’action de l’Etat pour éviter la formation de campements insalubres dans la capitale.

A Paris, l’Etat a procédé à 28 opérations qui ont permis la mise à l’abri de 15 000 personnes.

Ce centre complètera les 74 sites franciliens que l’Etat a déjà mis à disposition accueillant près de 7000 personnes, et les 161 Centres d’accueil et d’orientation (CAO) ouverts dans 78 départements, vers lesquels ont été orientées plus de 5 500 personnes depuis Calais et Grande-Synthe.

La mise en œuvre de ce nouveau centre, dont le ministère du Logement et de l’Habitat durable prendra en charge 20% des dépenses d’investissement et 80% des dépenses de fonctionnement, sera précisée par un protocole d’accord entre l’Etat et la Ville de Paris, signé dans les prochains jours. Il organisera l’articulation de ce nouveau centre avec l’ensemble des dispositifs nationaux déjà mis en place.

Au total l’Etat contribuera à hauteur de plus de 15 millions d’euros dès la première année pour les deux implantations annoncées, à Paris et à Ivry-sur-Seine.

Le communiqué : Nouveau centre d’accueil pour migrants à Paris, l’Etat apporte 15 millions d’Euros (PDF- 49.5 ko)