A la une >>

« Mobilisons les énergies » à Lyon

28 octobre 2016

Vendredi 28 octobre, Emmanuelle Cosse s’est rendue à Lyon pour échanger avec les professionnels de la construction et les participants au congrès d’Amorce, le réseau des collectivités et des acteurs locaux engagés pour l’économie circulaire et la transition énergétique dans les territoires.

Pour une mise en œuvre concrète de la transition énergétique dans les territoires

Dans son allocution en clôture du congrès Amorce, la ministre du Logement et de l’Habitat durable a rappelé les trois chantiers prioritaires à la mise en œuvre concrète de la transition énergétique dans les territoires :

  • La rénovation énergétique et thermique

La ministre s’est engagée à accélérer la politique de rénovation, notamment dans le parc de logements existants. Pour ce faire, les missions des plateformes de la rénovation énergétique doivent être clarifiées et homogénéisées.

  • La lutte contre la précarité énergétique

Les efforts pour accélérer la rénovation doivent se faire au bénéfice des ménages les plus modestes. Si 50 000 logements ont été rénovés en 2015 grâce au programme « Habiter mieux » de l’Anah, les objectifs sont portés à 70 000 logements en 2016 et 100 000 au total en 2017.

  • L’expérimentation sur le bâtiment à énergie positive et bas carbone

Par le biais du label énergie-carbone, cette expérimentation permet de préparer la réglementation de demain et d’accompagner la généralisation du BEPOS à horizon 2020 et du bâtiment bas carbone à partir de 2018.

« Il s’agit d’entrer dans une nouvelle ère de la conception et de la construction de nos habitats : l’ère de l’habitat durable, clé de la transition écologique de nos territoires. » Emmanuelle Cosse

Qu’est-ce que le congrès Amorce ?
Amorce constitue le premier réseau français d’information, de partage d’expériences et d’accompagnement des collectivités et acteurs locaux en matière de politiques Energie-Climat des territoires et de gestion territoriale des déchets. Du 26 au 28 octobre à Lyon, son 30ème congrès national est consacré aux conséquences économiques, industrielles et sociales de la transition écologique dans les territoires.

Rencontre avec les professionnels de la construction

Neuvième étape du dispositif « Mobilisons les énergies » pour le logement abordable et l’habitat durable, déployé dans toutes les régions de France par Emmanuelle Cosse, le déplacement à Lyon a été l’occasion de rencontrer les acteurs de la construction au plus près des réalités de terrain.

Dans le Rhône où, tout comme au niveau national, la reprise de la construction se confirme, la ministre du Logement et de l’Habitat durable a rappelé aux professionnels du secteur les engagements du gouvernement pour accélérer la rénovation énergétique, lutter contre la vacance des logements et renouveler la démarche EcoQuartier.